Plus de muscles, moins de graisses : pour redoubler d’énergie !

Une jeune femme s'entraîne au poids de son corps

Être mince n’est pas forcément synonyme de bonne santé. Si vous faites partie de ceux ou celles qui n’ont jamais été satisfait⸱e de leur poids ou de leur silhouette ou même de leur type morphologique, il est possible de changer la donne. Une façon de procéder est de détourner son attention de la perte de poids et de se focaliser sur le gain de muscles !  Le renforcement musculaire contribue à la bonne santé des os et des articulations. Vous serez également surpris de voir qu’en plus de perdre des graisses vous augmenterez votre confiance en vous ! Alors c’est parti, ajoutez des exercices au poids du corps à votre emploi du temps !

Entraînement au poids du corps pour maigrir

Les exercices au poids du corps de haute intensité permettent non seulement de brûler des calories à l’entraînement mais aussi une fois votre séance terminée. C’est ce que l’on appelle l’effet post-combustion ou en terme plus technique EPOC (Excess Post Exercise Oxygen Consumption), c’est à dire une consommation excessive d’oxygène post-exercice, ce qui, comme le nom l’indique correspond à la quantité supplémentaire d’oxygène utilisée par l’organisme pour récupérer après un exercice physique. Une étude montre même que ce processus peut durer jusqu’à 38 heures après un exercice. Génial, non ?

Étant donné le temps de pause très court entre les exercices, votre fréquence cardiaque peut monter jusqu’à 80% de votre fréquence cardiaque maximale et faire brûler ainsi des calories dans un laps de temps très court. Plus vous utilisez de muscles pendant l’exercice, plus vous brûlez de calories et plus l’exercice est efficace. Les exercices au poids du corps offrent une gamme complète de mouvements, mobilisant favorablement les articulations et facilitant ainsi nombre de mouvements de la vie courante. Vous serez ainsi plus à l’aise de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, d’aller faire vos courses à pied ou encore de jouer avec vos enfants.

Un mélange de Cardio et de musculation

La façon la plus efficace de brûler des calories tout en gagnant du muscle est de combiner cardio et musculation. Comment faire sans passer des heures à s’entraîner ? 

Les entraînements à haute intensité sont les plus efficaces car ils vont augmenter votre métabolisme de base et ainsi, activer la combustion post-entraînement.

Une femme fait un exercice appelé star crunches

n’importe où – n’importe quand 

Le manque de temps fait souvent barrière aux bonnes intentions. Grâce aux exercices au poids du corps, finies les excuses ! Vous n’avez plus besoin d’aller au centre de fitness après une journée stressante et déjà bien chargée. Un entraînement de 20 minutes représente 1,4 % de votre journée. Seulement ! Alors enfilez votre tenue de sport, faites de la place dans votre salon, ouvrez l’appli adidas Training et c’est parti ! Vivez l’instant présent : vous aurez suffisamment de temps pour cuisiner ensuite et profitez de votre famille.

Souvenez-vous :

Ne vous découragez pas si les kilos ne diminuent pas aussi vite que vous l’auriez espéré. Une perte de poids lente (0,5 à 1 kg par semaine) est beaucoup plus saine et vous évitera le tant redouté effet yo-yo. Tout est une question de style de vie ! Un entraînement intensif et régulier, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée sont les clés du succès. Soyez conséquent, faites preuve de volonté et le plus important : écoutez votre corps !

entraînement fonctionnel 

Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme d’aptitude physique fonctionnelle ou d’entraînement fonctionnel et vous vous êtes alors demandé ce que cela voulait dire ? L’entraînement fonctionnel correspond à des mouvements « réels de la vie », qui aident votre corps à vous préparer à des situations stressantes au quotidien, de la façon la plus sûre et la plus efficace possible. Pensez-y ! Soulevez-vous des poids par simple flexion du biceps ? Probablement pas. Mais vous vous accroupissez, vous soulevez, vous tournez, n’est-ce pas ? Et vous tombez par terre et vous vous relevez (vive les burpees) !

Les exercices au poids du corps sont les composants essentiels de l’entraînement fonctionnel. Ce genre d’exercices engagent de nombreux groupes de muscles et permettent une progression et une diversité de mouvements infinies. Vous devenez plus fort et en meilleure santé tout en réduisant le risque de blessures et en maximisant la performance !

Une femme fait un squat

5 avantages des entraînements au poids du corps

1. Pas d’équipement nécessaire :

Vous pouvez littéralement commencer dès maintenant, où que vous soyez. Levez-vous et faites des jumping jacks, des squats ou même un entraînement HIIT ! Vous n’avez besoin que de votre corps et d’un peu d’espace pour bouger.

2. un état d’esprit “Ici & maintenant” :  

Cet état d’esprit suggère que vous avez le contrôle sur votre santé et votre bonheur. Toutes barrières que vous vous mettez ou excuses que vous vous donnez en ce qui concerne votre potentiel ou vos objectifs sont radiées par le fait que ces exercices au poids du corps sont pratiques, adaptables et efficaces – argument ultime.

Un homme s'étire

3. moins de calories, plus de muscles :

Isoler un groupe musculaire sur un appareil au centre de fitness n’est rien comparé aux nombres de calories que vous brûlez pendant un entraînement au poids du corps. Plus vous recrutez de muscles pendant l’exercice, comme c’est le cas ici, plus vous brûlez de calories.

4. L’union fait la force – même chez les muscles : 

Analysons une pompe par exemple : biceps, triceps, épaules, tronc (abdos, bas du dos, hanches), fessiers et jambes. Malgré le fait que certains muscles travaillent plus que d’autres pendant ce mouvement, tous ces muscles participent activement à l’exercice de la pompe. Lorsqu’un muscle n’est pas suffisamment sollicité, les autres muscles compensent, ce qui peut provoquer douleurs ou faux-mouvements. Faites bien attention dès le début à exécuter l’exercice correctement. Un entraînement au seul poids du corps permet aux muscles de coopérer entre eux, comme dans une équipe – nous aimons cette idée !

5. une diversité sans fin :

Un entraînement au poids du corps n’est jamais ennuyeux. Il y a toujours de nouveaux exercices à découvrir, de nouveaux challenges à relever et de nombreuses burpees à cumuler ! L’appli adidas Training est riche en entraînements et exercices pour rester motivé et fort. Essayez quelque chose de nouveau à votre prochain entraînement et relevez un défi !

Conclusion

Êtes-vous prêt et inspiré à essayer les exercices au poids du corps ? Peut-être êtes-vous déjà un⸱e habitué⸱e et avez un exercice favori ? Quoi qu’il en soit : l’objectif de votre entraînement doit être axé sur l’amélioration de votre santé en générale, sur un gain d’énergie et de vitalité. La perte de poids sera comme un effet secondaire positif. Croyez-en vous !

Téléchargez l'appli adidas Training

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de transformation et de fitness en ligne. Grâce à ses conseils, elle aide des personnes du monde entier à changer de style de vie et à s'y tenir ! Connectez-vous avec @lifelikelunden et laissez-vous inspirer. Consultez tous les articles de Lunden Souza »