▷ Plus d’énergie sans boire de café ? Suivez ces 5 conseils

Rester productif et concentré toute la journée n’est pas chose facile. Du coup, pour compenser une petite baisse de régime, le café apparaît souvent comme la seule et unique solution pour nous rebooster.

Mais heureusement, il existe d’AUTRES solutions pour éviter l’excès de caféine ! Vous pouvez par exemple augmenter votre énergie en changeant votre alimentation et aussi en appliquant quelques petites astuces…

Comment le café agit-il sur votre corps ?

Combien de tasses de café buvez-vous chaque jour pour essayer de maintenir votre énergie tout au long de la journée ? Deux, cinq… ou bien plus ? Et comment vous sentez-vous après cela ?

Le fait est que nous consommons souvent trop de boissons caféinées. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quels effets cela pouvait avoir sur votre organisme ?

La caféine…

…stimule la production d’adrénaline et nous procure un regain d’énergie pendant un court instant en faisant augmenter les battements du cœur et grimper le taux de sucre dans le sang. Mais il y a un revers à la médaille : l’adrénaline est aussi une source de stress pour notre corps et comme nous le savons tous, le stress n’est pas bon pour la santé.

Alors pour tous ceux qui ont envie d’arrêter le café, voici 5 conseils qui vont vous aider à booster votre énergie sans avoir à recourir à la caféine.

une femme boit son café

5 astuces pour booster naturellement votre énergie

1. Prenez une douche froide

Vous avez du mal à vous réveiller le matin ? Alors OSEZ la douche froide au réveil pour activer la circulation sanguine et vous remettre sur les rails. Si si, c’est scientifiquement prouvé, les douches froides sont bonnes pour la santé !

Mais en dépit de tous ces bienfaits, se doucher à l’eau froide n’est pas chose facile. Mais pas de panique, on vous explique la marche à suivre :

La bonne méthode :
commencez par une douche bien chaude puis baissez progressivement la température de l’eau. Le passage de l’eau chaude à l’eau froide ne doit pas être brutal. Douchez d’abord vos jambes à l’eau froide, puis les bras et enfin le corps tout entier. Si besoin, vous pouvez répétez ce processus plusieurs fois en alternant progressivement phases chaudes et froides. Veillez à toujours terminer votre douche à l’eau froide.

Les changements de températures sont excellents pour stimuler la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire. Quand vous utilisez l’eau froide, il est recommandé de commencer par le côté droit du corps afin de protéger le cœur d’un écart thermique trop brutal.

2. Respirez des huiles essentielles

Les huiles essentielles sentent particulièrement bons et ont des effets très positifs sur la santé. Pour un réveil tonique, diffusez dans la pièce de l’huile essentielle de citron ou de pin sylvestre. Et pour une sensation de fraîcheur, déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans vos mains, formez un sorte de bol et inspirez profondément. Vous pouvez aussi vous masser la nuque avec de la menthe poivrée. Cette huile essentielle va vous donner un coup de fouet. Elle est idéale pour faire face à la fatigue digestive d’après déjeuner.

Notre conseil :

N’achetez que des huiles essentielles de qualité, c’est à dire 100% naturelles et si possible bio ! Attention aux huiles essentielle synthétiques, donc fausses, qui sont nocives pour la santé et peuvent déclencher des allergies.

3. Mangez plusieurs petites portions par jour

Vous vous sentez toujours fatigué après avoir mangé ?

Tout est une question de digestion : après un repas copieux, une grande partie du sang se dirige vers votre estomac et vos intestins, ce qui signifie moins d’oxygène à disposition pour le cerveau et entraîne cette sensation de fatigue. C’est comme si votre corps tournait au ralenti. Jetez un coup d’œil à nos astuces pour réduire la fatigue d’après repas. Si vous mangez trop peu de fibres, votre taux de sucre dans le sang va faire un bond, puis va redescendre tout aussi rapidement. Les aliments gras peuvent aussi vous rester longtemps sur l’estomac. Et donc vous vous sentez fatigué et sans aucune énergie.

L’idéal est de manger de petites portions (entre 4 et 5) bien réparties au cours de la journée afin de fournir à votre corps un apport énergétique régulier et sans excès. Testez nos 3 recettes d’en-cas pour le bureau et aussi nos desserts maison sans sucre ajouté !  

une personne mange des myrtilles

4. Les bonnes boissons le matin

Vous êtes “ accro “ à la caféine ? Le matin, impossible “ d’émerger “ sans votre tasse de café au petit-déjeuner ? Si vous voulez lever le pied sur les boissons caféinées, sachez qu’il existe des solutions ! Le matin, buvez plutôt un grand verre d’eau fraîche. Soyez créatif, vous pouvez aussi y ajouter une rondelle de citron pour réveiller vos papilles ! Pensez aussi à bien vous hydrater tout au long de la journée : notre corps se compose en effet de 70 % d’eau. Une hydratation insuffisante peut occasionner migraines et fatigue.

Pour connaître la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour, utilisez notre calculateur :

5. Bougez le plus possible

L’exercice physique réveille ! Et vous n’êtes pas obligé de courir un semi-marathon le matin ! Quelques exercices au poids du corps avec l’appli Results ou un petit tour du pâté de maison en courant suffisent pour activer la circulation sanguine, boostez votre énergie et démarrez la journée en beauté !

Voici quelques idées d’exercices rapides pour booster votre énergie :

Vous l’avez donc compris, pas besoin de boire du café pour avoir de l’énergie 😉  Voici une autre alternative : essayez un de ces smoothies maison pour un petit-déjeuner riche en vitamines !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply