Je n’arrive pas à perdre de la graisse corporelle. Pourquoi ?

A woman trying to put in tight jeans in front of a mirror

Vous essayez de perdre du poids mais les résultats se font attendre ? Cela arrive à la plupart d’entre nous et il existe quelques astuces pour vous aider à surmonter ce cap. Mais avant toute chose, si vous vous retrouvez régulièrement sur la balance en vous posant la question “ Pourquoi les chiffres ne bougent-ils pas ? ”, il y a certaines choses que vous devriez prendre en considération :

1. Le poids et la masse graisseuse ne sont pas la même chose. Tandis que les chiffres sur votre balance ne bougent pas alors que vous gagnez en muscle et brûlez des graisses, votre composition corporelle elle, va se modifier. Comme les muscles pèsent plus lourd que la graisse, vous ne remarquerez certainement pas de différence sur la balance. Afin de bien mesurer votre progression, calculez votre taux de masse grasse et observez les changements au fil du temps. Votre pourcentage de graisse corporelle est un outil bien plus précis pour mesurer vos progrès.

2. Votre poids n’est pas un indicateur de votre niveau de forme physique. Il existe des personnes en pleine forme et très actives avec différentes formes de corps et différentes tailles. Si vous voulez mesurer votre condition physique, effectuez un test de fitness et entraînez-vous pour améliorer vos performances. Combien de pompes pouvez-vous faire ? À quelle vitesse pouvez-vous courir un kilomètre ? Voilà ce qui va vous indiquer si vous êtes en forme ou non.

Si vous êtes fermement décidé à réduire votre taux de masse grasse, voici quelques conseils qui vont vous aider.

1. Dormez-vous suffisamment ?

Le sommeil joue un rôle crucial dans la perte de poids et la plupart des gens sous-estiment son importance. Lorsque vous dormez, votre corps produit des hormones qui favorisent sa régénération, mais aussi la combustion des graisses. 

Un manque de sommeil va complètement bouleverser votre équilibre hormonal, vous laisser sans énergie, mais aussi votre taux de sucre dans le sang et vous pousser à faire de mauvais choix nutritionnels. Vous avez déjà certainement remarqué que plus vous êtes fatigué, plus vous avez envie d’aliments gras et sucrés (les fameuses fringales) non ? Il s’agit d’un des effets secondaires très fréquent du manque de sommeil.

La solution :

Allez vous coucher tous les soirs à la même heure. Il est conseillé de se mettre au lit tous les soirs vers 22 h car c’est là que votre corps va commencer à libérer des hormones censées préparer votre corps à une bonne nuit de sommeil (utilisez ce calculateur de cycles de sommeil pour trouver l’heure de coucher idéale pour vous) . Si vous avez du mal à vous déconnecter, programmez une alarme 30 minutes avant d’aller vous coucher pour vous rappeler d’éteindre tous vos appareils électroniques, faites-vous une bonne tisane et détendez-vous. Ce n’est pas toujours facile de réussir à dormir 8 heures par nuit mais cela vaut vraiment la peine d’essayer !

2. Vous n’êtes pas conscient des quantités que vous mangez

Afin de perdre du poids, il suffit de brûler plus de calories que vous n’en consommez. Si vous mangez trop, votre corps ne va pas être en mesure de brûler toutes ces calories supplémentaires et votre masse grasse ne va pas diminuer. En revanche, si vous ne mangez pas assez, votre corps va se mettre en mode “famine” et essaiera par tous les moyens de garder ses réserves de graisses. Impossible donc pour vous de vous débarrasser de ces petites bourrelets disgracieux.

La solution :

Utilisez une application de suivi alimentaire et enregistrez-y tous vos repas de la journée pour garder une vue d’ensemble de votre apport calorique journalier. Après quelques semaines de suivi, il vous sera alors beaucoup plus facile de comprendre pourquoi les résultats se font attendre.

3. Vous n’êtes pas assez actif

Vous vous entraînez peut être une heure par jour, cinq à six fois par semaine. Mais qu’en est-il du reste des 23 heures restantes de la journée ? Bien évidemment, 8 d’entre elles devraient être réservées au sommeil. Mais ce que vous faites du reste de votre journée peut aussi être la raison pour laquelle les chiffres de votre balance ne semblent pas bouger. Un grand nombre d’entre nous se rend au travail en voiture et passe toute la journée assis devant l’ordinateur. Et pourtant, il n’y pas qu’à la salle de gym que vous pouvez brûler des graisses ! C’est là que le NEAT (non-exercise activity thermogenesis ou dépense d’énergie sans exercice par la thermogénèse) entre en jeu : il s’agit de l’énergie que vous dépensez dans vos actions au quotidien, comme lorsque vous nettoyez la maison, que vous allez vous chercher un verre d’eau ou que vous marchez. Rien à voir avec des activités de fitness. Si vous avez du mal à perdre du poids, pensez donc à augmenter ce volume d’activités par jour.

La solution :

Enregistrez votre activité au cours de la journée avec une montre connecté ou un compteur de pas et essayez d’atteindre entre 6 000 et 8 000 pas par jour (sans compter les entraînements). Vous risquez de trouver cela difficile, ce qui va vous faire changer vos habitudes et adopter un style de vie plus actif.

4. Vous n’êtes pas conséquent

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la régularité est la clé du succès. Beaucoup de personnes prennent des résolutions drastiques pour perdre quelques kilos. Elles se donnent à fond à l’entraînement et suivent religieusement leur régime pendant quelques semaines, puis se laissent complètement aller les semaines suivantes. Puis vient la fameuse phrase “ À partir de lundi, je m’y remets ! ” et elles restent conséquentes pendant quelques jours. Mais voilà, c’est l’anniversaire du meilleur ami le weekend, et les bonnes résolutions sont vite mises de côté. Si vous vous donnez à 150 % sur seulement 40 % de votre temps, vous n’obtiendrez pas d’aussi bons résultats que quelqu’un qui se donne à 80 % tout le temps. Vous connaîtrez comme tout le monde des jours avec et des jours sans mais c’est tout à fait normal. Rester conséquent et maintenir le cap, peu importe les aléas de la vie, est le seul moyen d’atteindre ses objectifs sur le long terme.

La solution :

Ne soyez pas trop strict avec vous-même ! Donnez le meilleur de vous chaque jour et commencez petit. Essayez de vous entraîner deux fois par semaine, sans exagérer. Au fil du temps, augmentez progressivement le volume de vos entraînements. Concentrez-vous sur votre alimentation. Respectez votre programme 80 % du temps et les 20 % restants, faites-vous plaisir. De cette manière, vos objectifs n’en pâtiront pas trop.

Observez de près tous vos progrès et maintenez le cap sur vos objectifs. Mais ne vous démotivez pas à la moindre baisse de régime. Demain est un nouveau jour – ne flanchez pas !

Pensez-vous qu’une de ces raisons vous a bel et bien empêché de perdre de la graisse corporelle ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires et dites-nous ce que vous pourriez faire pour vous améliorer !

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team

Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »