Alimentation sans sucre : 6 bonnes raisons de l’adopter

Jemand gibt einen Löffel Zucker in schwarzen Kaffee

Avez-vous déjà essayé de suivre un régime sans sucre pendant un mois entier ? Cela peut vite devenir un vrai casse-tête car 80 % des produits pré-emballés dans les supermarchés contiennent des sucres ajoutés. On les retrouve par exemple dans les jus de fruits, les yaourts, les barres de céréales, le pain, les légumes en conserve et les sauces. Les français consomment en moyenne 95 g de sucre par jour, ce qui correspond au double des quantités recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé !

Sucre brun et sucre blanc

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de maintenir l’apport en sucres libres (par exemple le sucre dans le café, dans les pâtisseries ou les plats tout prêts) à moins de 10% des besoins énergétiques totaux. Cela correspond à moins de 50 g de sucre par jour (environ 10 cuillères à café) pour un adulte normal. Mais moins vous en consommez, mieux c’est !

Le sucre se cache sous de nombreux noms

Suivre un régime sans sucre n’est pas facile car le sucre n’est pas clairement indiqué sur les étiquettes des produits que vous achetez. Il se cache sous divers noms que vous risquez de ne pas reconnaître au premier coup d’oeil :

  • Saccharose
  • Dextrose
  • Glucose
  • Galactose
  • Lactose
  • Raffinose
  • Maltose ou extrait de malte
  • Maltodextrine
  • Sirop de glucose ou sirop de glucose-fructose
  • Sirop de fructose ou sirop de fructose-glucose
  • Sirop de caramel
  • Sirop de maïs

Conseil :

En règle générale, si l’ingrédient se termine en -ose, c’est qu’il s’agit de sucre.

Une femme qui coupe des fruits frais

Fructose dans les fruits ou dans les aliments pré-emballés

Beaucoup de personnes pensent que pour réduire leur consommation de sucre, elles doivent aussi renoncer aux fruits. Mais il existe différents types de fructose : si vous mangez par exemple une pomme ou des fraises, vous allez ingérer du fructose (=sucre de fruit) dans sa forme naturelle. Les fruits vous procurent également des vitamines, des minéraux et des fibres qui vont ralentir la digestion.

Le fructose contenu dans les aliments que vous achetez dans les supermarchés n’a rien à voir avec les fruits frais. Il est produit industriellement à partir du maïs ou de la canne à sucre et ne contient plus aucun nutriment. Une consommation élevée de ce type de fructose peut conduire à une résistance à la leptine qui peut causer la sensation de faim, réduire les dépenses énergétiques donc favoriser l’obésité.(1) Par ailleurs, une grande consommation de sirop de fructose (comme contenu dans les boissons gazeuses) constitue un facteur de risque de développer une maladie du foie gras non-alcoolique.(2)

Peu importe que vous ayez un poids insuffisant, un poids normal ou un excès de poids : chacun va profiter de ces bienfaits d’un régime sans sucre pour la santé, qui n’ont rien à voir avec la perte de poids.

6 bienfaits d’un régime sans sucre

1. Votre cerveau est plus en forme

Une trop grande consommation de sucre ou de graisses peut endommager certaines fonctions de la mémoire. C’est ce qu’a confirmé une étude de l’université de South Wales en Australie. Alors évitez le sucre et votre cerveau vous en remerciera !

2. Votre pression artérielle diminue

Le surpoids est l’une des conséquences les plus fréquentes d’une consommation excessive de sucre et s’accompagne de risque d’hypertension. Cela peut conduire à des problèmes cardiaques, des affections rénales ou autres maladies à ne pas prendre à la légère.

Si vous voulez faire diminuer votre pression artérielle, réduisez votre consommation de sucre, faites régulièrement de l’exercice physique,  surveillez votre poids et évitez les cigarettes et le stress.

3. vous avez Moins de risque de souffrir de diabète

Une méta-analyse publiée dans le Diabetes Care Journal l’a confirmé : une consommation régulière (ce qui correspond à 2 verres et plus par jour) de boissons riches en sucre comme la limonade, jus de fruits, boissons énergétiques ou thé glacé augmente le risque de syndrome métabolique (une combinaison de différents symptômes liés à votre métabolisme qui surviennent en même temps) ou de diabète sucré. Mais cela vaut aussi pour tous les autres aliments qui contiennent des sucres ajoutés. En consommant trop de sucre, votre résistance à l’insuline va augmenter et le sucre ne pourra plus parvenir jusqu’aux cellules. La conséquence : votre taux de glycémie augmente ! 

Les boissons que vous consommez au quotidien peuvent être de vraies bombes de calories, vous avez donc tout intérêt à opter pour des alternatives plus saines.

4. VOUS ÊTES Moins ENCLIN AUX fringales

Grâce à un régime sans sucre, vos envies irrépressibles de sucré vont s’estomper avec le temps. Le sucre agit comme une addiction. Plus vous en consommez, plus votre corps en redemande. Brisez ce cercle vicieux en éliminant tous les aliments riches en sucre de votre menu. Vous aurez certainement du mal au début mais avec le temps, vos envies de sucré diminueront.

Une boîte de donuts avec une tasse de café

5. VoUS ÉCONOMISEZ DE L’ARGENT

Une consommation excessive de sucre coûte cher. Pourquoi ? Le sucre va attaquer vos dents et causer des caries. Il va également affaiblir votre système immunitaire et vous allez être plus souvent malade. Vous allez alors multiplier les visites chez le médecin et les achats de médicaments. Boostez plutôt votre système immunitaire avec des super aliments comme le Matcha ou le gingembre.

6. Vous avez plus d’énergie

Vous avez sûrement déjà remarqué à quel point vous vous sentez fatigué après un déjeuner riche en glucides ou en sucre ? Optez plutôt pour des aliments frais et sains et vous ressentirez la différence !

Vivre sans sucre – comment faire ?

Passer à un régime sans sucre ne peut pas se faire du jour au lendemain. Commencez d’abord par éliminer le sucre blanc et tous les aliments riches en sucre (pré-emballés) de votre menu de la semaine. Privilégiez les produits frais et équilibrés. Vous buvez régulièrement des jus de fruits et boissons gazeuses ? Diluez-les petit à petit avec de l’eau jusqu’à ce que vous perdiez l’habitude de boire sucré. Essayez également de renoncer au sucre dans votre thé ou votre café.

Ce passage à alimentation sans sucre peut prendre du temps à s’installer mais vous verrez : vous allez sentir de mieux en mieux chaque jour !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Comme diététicienne, Julia encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner »