Préparation mentale ou comment programmer votre esprit au succès

Two friends sitting on stairs outside after their running session.

La préparation mentale est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Celui qui est fort dans sa tête, a toutes les chances de réaliser de super performances nous dit-on. Mais que signifie vraiment se préparer mentalement et est-ce aussi simple que la pensée positive ? Ralph Feitzinger, expert en préparation mentale vous donne ici quelques exemples concrets et quelques conseils à mettre en pratique.

Jeune femme à l'entraînement

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

La notion de préparation mentale se compose de deux mots qui ne vont pas forcément ensemble au premier abord. Le “ Mental ” se rèfère à l’aspect intellectuel, c’est ce qui se passe dans votre tête. La préparation quant à elle est une série d’exercices que l’on répète dans le but d’améliorer ses performances. Vous allez donc entraîner votre mental à l’image d’un muscle afin d’atteindre vos objectifs personnels. La préparation mentale va vous aider à réveiller votre force intérieure. Vous pouvez apprendre à utiliser cette force au travail, dans votre vie de tous les jours ou à l’entraînement. Plus vous entraînez ces capacités mentales, plus il vous sera facile et naturel de les utiliser.

Conseils pour débutants

Imaginez que vous vous promenez dans une prairie avec des herbes très hautes. Après l’avoir traversée, vous vous retournez et vous essayez de reconnaître le chemin que vous avez pris. Avec un peu d’effort et d’imagination vous pouvez le faire. Maintenant, imaginez que vous avez pris le même chemin tous les jours au cours des dernières semaines. Que voyez-vous quand vous vous retournez ? Exactement, un nouveau chemin parfaitement reconnaissable ! Ce chemin est le résultat d’un va et vient régulier. La préparation mentale signifie emprunter de nouveaux chemins dans notre cerveau. Les répétitions constantes vont graver votre objectif dans votre esprit. Bonne promenade !

Homme qui court

Les monologues intérieurs et leurs effets

Avez-vous le sens de l’équilibre ? Vous êtes debout les deux pieds au sol et on vous demande de lever un pied et de rester debout sur une seule jambe. Plutôt simple non ? Maintenant placez-vous debout sur une chaise et répétez l’exercice. Vous sentez la différence ? Il se peut que vous ressentiez une sensation d’insécurité, d’instabilité. Si cela ne vous pose aucun problème, alors passons à l’étape mentale supérieure. Grimpez dans un arbre et arrêtez-vous 10 mètres plus haut sur cette petite plate-forme en bois de la taille du siège de votre chaise. Placez-vous debout dessus et levez une jambe. Que remarquez-vous ? Une petite voix intérieure vous dit : “ Ça ne va pas non ? C’est beaucoup trop dangereux de grimper dans un arbre si haut sans aucune protection et de se mettre debout sur une seule jambe ! Et si tu tombais ? ” Vous venez de sortir de votre zone de confort et vous perdez l’équilibre. Les monologues intérieurs influencent vos actions et votre comportement, de manière positive et négative.

Conseils pour coureurs

Prêtez bien attention à vos monologues intérieurs. Que vous dites-vous intérieurement, comment le formulez-vous et quels dogmes vous répétez-vous régulièrement ? Le simple fait de prendre conscience de ces monologues représente le premier pas vers le succès !

Surmontez votre manque de volonté

“ Demain, je commencerai la journée avec des exercices ! ” Vous avez la ferme intention de faire quelques tours du pâté de maison au réveil – qui n’a jamais pris cette bonne résolution ! Le réveil est programmé et sonne à l’heure convenue. Mais voilà, cette petite voix diabolique vous susurre à l’oreille : “ On est tellement bien au lit, c’est si douillet, si chaud ! ” Plus la personne est intelligente, et plus cette petite voix négative va user d’arguments stratégiques et inventifs. Cela ne tient qu’à vous de la laisser prendre le dessus ou non. Même si vous vous levez pour faire 30 jumping jacks en pyjama, cela représente une mini-version de ce que vous aviez prévu (un tour du pâté de maison). En faisant cela, vous signalez à votre inconscient que c’est vous qui prenez le dessus et que vous êtes plus fort que vos excuses. La prochaine fois que vous prévoirez un jogging au lever, passez à l’étape suivante et enfilez votre tenue de course. D’ici peu plus rien ne pourra vous arrêter !

Conseil pour les experts du mental

Votre voix intérieure négative est-elle vraiment si forte ou lui avez-vous donné vous-même tout ce pouvoir ? Réfléchissez à un monologue intérieur qui pourrait vous motiver et vous faire du bien !

Guidez votre esprit vers votre objectif

Êtes-vous plutôt du genre à rêver éveillé ou à mettre en action vos visions dans la réalité ? Êtes-vous suffisamment à l’écoute de vos souhaits et de vos rêves ou restent-ils en arrière plan ? Quel est votre objectif ? Vous avez peut être l’intention de maigrir, de courir vos premiers 5 km, d’améliorer votre temps de course ou de faire de votre passion votre métier. Formulez cet objectif en une seule phrase et essayez de lui donner le plus de sens possible. À quoi ressemble-t-il, peut-on le sentir, l’entendre ou le goûter ? Veillez à le formuler de manière positive et évitez les négations ou verbes d’obligation.

Matière à réflexion pour coureurs

Que déclenche le mot “ compétition ” (ou course de 5 km) comme réaction chez vous ? Il serait peut être bon d’ajuster un peu votre objectif.

De l’objectif à l’action

Beaucoup de sportifs connaissent peut être ce problème : le jour J, impossible de se donner à 100 %. Considérons l’exemple de Sandra.

Coach : “ Bonjour Sandra, quel est ton objectif ? ”

Sandra répond très spontanément : “Ne pas perdre autant de temps lors des derniers kilomètres d’une course à 5 km comme la dernière fois. ”

Coach : “ Pourrais-tu le formuler d’une manière positive ? ”

Sandra : “ Être meilleure que la dernière fois. ”

Coach : “Ok, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? ”

Sandra :  “ Je souhaite ne pas flancher lors des derniers kilomètres d’une course de 5 km – enfin je veux dire tenir bon lors des derniers kilomètres 

Coach : “ Est-ce une course de 5 km spécifique ? ”

Sandra : “ Non, j’aimerais améliorer en général ma course de 5 km. ”

Coach : “ Alors essayons de trouver un objectif concret. Je vais te dire quelques mots, à toi de noter la première impression que tu ressens à chaque mot. ”

Coach :  “ Mer ? ”

Sandra : “ Le bruit des vagues. ”

Coach : “ Joie ? ”

Sandra :  “ Chanter. ”

Conseils pour bien formuler vos objectifs

Ce texte court et simple va vous aider à découvrir quel canal sensoriel vous préférez. Dans notre exemple, il s’agit du canal de l’écoute. Demandez à un ami de vous lire une liste de mots et de noter la catégorie de chacune de vos réponses : auditif (l’ouïe), visuel (la vue) ou kinesthésique (l’odorat, les émotions, le goût). La catégorie qui regroupe le plus de vos réponses est le canal que vous préférez.

Coach : “ Ok Sandra, je sais maintenant que tu es plus réceptive au niveau auditif et kinesthésique. ”

Sandra : “ Qu’est-ce que cela sous-entend ? ”

Coach : “ Nous allons formuler ton objectif en fonction de ton canal préféré. ”

Sandra : “ Et cela fonctionne ? ”

Coach : “ Oui ! ”

Sandra : “ Je cours avec légèreté et j’entends le son de mes inspirations et expirations. ”

Conseil

Débutez avec de petits objectifs et réjouissez-vous de chaque progrès, si petit qu’il soit. Cela vous aidera à renforcer votre confiance en vous-même.

Maintenant, il ne vous manque plus qu’une stratégie qui va vous permettre de prendre le bon chemin qui mène à la réussite. Cela débute avec une ferme intention, se poursuit avec un objectif formulé de manière concrète et se termine par le succès. Afin d’atteindre la ligne d’arrivée, vous devez commencer à AGIR et cela requiert du courage et de la volonté.

Bon courage.

À propos de Ralph :

Ralph Feitzinger

Ralph est praticien neuro-linguistique et entraîneur qualifié. Il travaille en plus comme coach mental diplômé et comme masseur et thérapeute HNC.

Sa devise : “ Celui qui veut trouve un moyen, celui qui ne veut pas, trouve des excuses ! ”

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply