Prévenir les caillots sanguins et les thromboses en running

La course à pied provoque-t-elle des caillots sanguins ? Peser les pours et les contres d’une activité physique peut être déroutant. Vous avez peut-être entendu parler de coureurs en bonne santé, subitement morts d’une crise cardiaque ou souffrant d’une embolie pulmonaire sans aucun signe avant-coureur. Faut-il s’en inquiéter ?
La difficulté de cette thématique réside d’une idée fausse : celle que la population la plus exposée au risque de caillots sanguins est celle des personnes âgées de plus de 60 ans, obèses et/ou fumeuses. En fait, les athlètes d’endurance de tous âges ainsi que les athlètes pratiquant des sports de contact comme le hockey ou le football constituent également un groupe à risque important.
Ne laissez pas la peur vous empêcher d’améliorer votre santé par le sport ! La sensibilisation aux caillots sanguins de toute la population, et encore plus chez les athlètes, est la clé de la prévention. Quel est votre risque de développer une thrombose veineuse profonde (TVP) ? Comment prévenir la formation de caillots sanguins ? Comment repérer les symptômes à temps pour commencer le traitement ? Voici toutes les questions auxquelles nous allons répondre.
Qu’est-ce que la maladie thromboembolique veineuse ?
La formation d’un caillot de sang est un processus important au cours duquel votre sang coagule, formant un bouchon pour arrêter le saignement après une coupure ou une blessure. Des problèmes surviennent lorsqu’une thromboembolie veineuse (TEV) – terme médical désignant un caillot de sang – se forme dans vos veines pour d’autres raisons. Cela peut se produire après de longues périodes d’immobilisation, comme lors d’un long vol, ou à la suite d’une blessure. Ces caillots peuvent alors se déloger et se déplacer vers d’autres parties de votre corps, obstruant la circulation sanguine vers des organes importants.
La thrombose veineuse profonde (TVP) est un type de caillot sanguin qui se forme dans une veine profonde, généralement dans la partie inférieure de la jambe, la cuisse ou le bassin. La thrombose veineuse profonde est généralement causée par un traumatisme ou une infection après une blessure ou par une lésion veineuse due à une intervention chirurgicale.
Une embolie pulmonaire (EP) est un caillot de sang qui se déplace vers vos poumons depuis un autre endroit de votre corps ou qui se forme directement dans vos poumons. Cela peut provoquer un manque de flux sanguin qui endommage le tissu pulmonaire ou entraîner un faible taux d’oxygène dans le sang qui nuit à d’autres organes. Selon la taille et le nombre de caillots, une embolie pulmonaire peut rapidement devenir très dangereuse et même mettre la vie en danger.
Qui est le plus à risque de développer une thromboembolie veineuse ?
Tout le monde peut développer un caillot sanguin, mais certaines circonstances, certains comportements et une prédisposition génétique peuvent vous exposer à un risque accru. Chaque année, environ 900 000 Américains sont touchés par des caillots sanguins, dont beaucoup sont mortels.(1)
Outre l’âge, l’obésité et le tabagisme, les facteurs de risque les plus élevés sont une intervention chirurgicale susceptible d’endommager une veine, une grossesse, une blessure entraînant un traumatisme des vaisseaux sanguins et une immobilisation, ainsi que des antécédents familiaux de caillots sanguins. Plus vous présentez de facteurs de risque, plus votre risque de développer un caillot sanguin est élevé.
Le running provoque-t-il la formation de caillots sanguins ?
C’est un fait : l’exercice régulier améliore la santé. Cependant, l’entraînement intense et prolongé des marathoniens soumet leur corps à un stress plus important. Cela augmente donc le risque de développer des caillots sanguins dans les jambes.
En 1884, le médecin allemand Rudolf Virchow a défini trois grandes catégories de facteurs qui contribuent à la formation de caillots sanguins. Cette définition est aujourd’hui connue sous le nom de triade de Virchow. Ces facteurs sont regroupés en a.) l’efficacité du flux sanguin (stase circulatoire), b.) l’intégrité des vaisseaux sanguins (lésions vasculaires), et c.) la composition du sang lui-même (hypercoagulabilité).(2)
Au sein de ces trois catégories, il existe des facteurs spécifiques qui exposent les coureurs de fond à un risque plus élevé. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la déshydratation, l’inflammation, l’utilisation de contraceptifs à base d’œstrogènes, et la position assise prolongée pendant les longs vols lors des déplacements vers les courses.
Quels sont les symptômes ?
Le signe le plus courant d’un caillot sanguin dans la jambe (ou le bras) est une douleur que la plupart des gens décrivent comme une crampe. Elle peut être accompagnée d’un gonflement ou d’une chaleur dans la zone affectée. La peau peut également être décolorée et prendre un aspect rougeâtre ou bleuté.
Les symptômes de l’embolie pulmonaire comprennent l’essoufflement, une douleur thoracique aiguë et lancinante et une sensation d’évanouissement. Vous pouvez également souffrir d’hypotension, de toux ou de fièvre.
Soyez attentif à ces symptômes et ne les ignorez pas. Bien que les caillots sanguins se dissolvent parfois d’eux-mêmes, consultez votre médecin pour savoir s’il est nécessaire de mettre en place un plan de traitement, tel qu’un traitement anticoagulant.
Traitement des caillots sanguins
Consultez tout d’abord votre médecin. Il est essentiel d’évaluer le risque que le caillot représente pour votre santé. Si le caillot est dangereux, on peut vous prescrire des anticoagulants ou des thrombolytiques pour dissoudre le caillot. Vous pouvez également porter des bas de compression, surélever la zone et continuer à bouger. Veillez à boire beaucoup d’eau, car la déshydratation entraîne un épaississement du sang et augmente le risque de caillots.
prévenir les caillots sanguins
Nous le disons encore une fois : la course à pied ne provoque pas de caillots sanguins ! Cependant, les circonstances dans lesquelles se trouvent fréquemment les athlètes d’endurance les exposent à un risque accru.
Il existe quelques mesures de précautions à prendre pour prévenir la formation de caillots sanguins, quels que soient vos risques actuels.
5 conseils de prévention
- Levez-vous et bougez régulièrement. Que ce soit au travail, dans un avion ou après avoir récupéré d’une blessure ou d’une opération, veillez à bouger votre corps autant que possible. Si vous ne pouvez pas vous lever et marcher, faites des flexions de jambes toutes les 20 minutes. Lorsque vous êtes au travail, essayez de faire une séance d’entraînement de 5 minutes toutes les heures. Les micro-entraînements font également des merveilles pour votre santé mentale.
- Étirez-vous régulièrement tout au long de la journée.
- Restez hydraté. Cela devrait être une priorité en permanence, mais faites particulièrement attention à votre consommation d’eau lorsque vous vous entraînez pour une course, lorsque vous voyagez et après l’entraînement.
- Maintenez un poids corporel sain.
- Arrêtez de fumer.
Conclusion
Prévenir vaut mieux que guérir. Connaître les symptômes provoqués par les caillots sanguins vous permettra de les combattre. La course à pied provoque-t-elle la formation de caillots sanguins ? Non. Mais si vous vous entraînez pour des marathons ou d’autres compétitions de longue distance, le fait de prêter attention aux signes d’alerte ainsi qu’à votre propre prédisposition génétique à tout type de thromboembolie veineuse pourrait vous sauver la vie. Les caillots sanguins peuvent arriver à tout le monde. Soyez sensé et consultez votre médecin si vous remarquez une douleur suspecte ressemblant à une crampe, une décoloration ou des étourdissements.
***