3 vitamines pour une protection solaire naturelle

Watermelon

Votre peau est rouge, abîmée ? ” Mais pourtant je n’ai été dehors que quelques minutes “… c’est ce que la plupart des gens disent quand ils attrapent un coup de soleil. Mais même si vous pensez que ce n’est qu’une brûlure sans importance, votre peau n’oublie jamais. Pour réduire le risque de cancer de la peau, vous devez utiliser une protection solaire adaptée, c’est à dire avec un indice (aussi appelé facteur de protection solaire, FPS) correspondant à votre type de peau. En plus d’un bon écran solaire, limitez l’action des rayons UV en renforçant naturellement votre peau grâce à certains aliments.

Attention !

Une alimentation équilibrée ne remplace JAMAIS un écran solaire ! La protection solaire est une affaire sérieuse. Assurez-vous d’utiliser des produits qui conviennent à votre type de peau.

une femme lit un livre, allongée dans une chaise longue au soleil

3 vitamines pour protéger votre peau

1. La vitamine A

Elle rend votre peau douce, vous donne une belle couleur et permet de lutter contre les agressions du soleil. La vitamine A ne se trouve que dans les produits d’origine animale : par exemple les œufs, le fromage, le beurre, le thon. Les légumes comme les carottes, les épinards et le brocoli, par contre, contiennent du bêta-carotène que l’organisme transforme en vitamine A. Le bêta-carotène et la vitamine A sont tous deux liposolubles : c’est à dire soluble dans les graisses. Aussi il est recommandé d’ajouter du gras – par exemple, quelques gouttes d’huile végétale dans le jus de carotte – pour en faciliter l’assimilation par le corps.

épinard

2. La vitamine C

En plus de renforcer le système immunitaire, elle joue également un rôle important en renforçant la protection de votre peau contre les effets néfastes du soleil. Cette vitamine précieuse, au fort pouvoir antioxydant, se trouve dans les citrons, les oranges, les pamplemousses, les fraises, l’acérola, l’argousier, mais également dans les poivrons, les pommes de terre et le fenouil.(1, 2, 3)

couper des fruits en quartiers

3. La vitamine E

Elle aussi renforce le système immunitaire et c’est excellent un antioxydant. Elle agit comme un bouclier contre les radicaux libres qui se forment dans la peau sous l’action des UV. Les UV accélèrent le processus de vieillissement et peuvent aussi conduire à l’apparition de lésions cutanées. Lorsqu’elle est prise régulièrement, la vitamine E peut aider votre peau à récupérer des dommages causés par des expositions trop fréquentes au soleil. Cette vitamine est présente dans des aliments comme l’huile de tournesol et d’avocat, les noix, les amandes et les produits à base de céréales complètes.

un délicieux toast à l'avocat

D’autres aliments antioxydants

  • Pastèques, papayes et tomates
    Elles contiennent du lycopène, qui donne à ces aliments leur belle couleur rouge-orangée. Ce composé chimique est également un antioxydant efficace qui protège votre peau de l’intérieur.(4)
  • Le poisson (en particulier le saumon sauvage)
    Il contient des acides gras oméga-3. Ceux-ci bloquent la libération d’enzymes induites par les UV.

Si vous consommez régulièrement ces vitamines et ces aliments – bien sûr privilégiez les fruits et les légumes de saison… et si possible bio ! -, votre corps sera davantage en mesure lutter contre le mécanisme d’oxydation. Ainsi vous aiderez votre peau à récupérer des dommages causés par le soleil. Les antioxydants peuvent aussi faciliter le processus de régénération cutanée.

Comme indiqué au début de l’article, ces méthodes naturelles ne doivent jamais se faire sans une protection adaptée à votre type de peau. Utilisez une crème solaire de bonne qualité ! A ce propos on trouve maintenant des écrans solaires bio plus respectueux de la nature et de votre santé (sans perturbateurs endocriniens, sans nanoparticules…). Et n’oubliez pas non plus lunettes de soleil, casquettes, t-shirts ou chemises… afin de vous protéger efficacement du soleil !

 ***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »