Quelle est la bonne quantité de protéines après l’entraînement ?

De combien de protéines ai-je réellement besoin après mon entraînement ? Devrais-je boire une boisson protéinée directement après l’activité physique ? Une grande quantité de protéines équivaut-elle à plus de combustion de graisses ou de croissance musculaire — ou bien les deux ? Je suis sûre que beaucoup d’entre vous se sont déjà posés ces questions. Peut-être êtes-vous même déjà allé voir sur internet pour y trouver des réponses mais vous avez été submergé par la masse d’informations qui s’y trouve. Ou bien alors vous avez peut-être demandé au gars le plus costaud de la salle de fitness qui vous a répondu : “ Plus vous en prenez, mieux c’est ” ! Peu importe ce que vous avez pu entendre jusqu’à présent, je me réjouis de pouvoir éclaircir le sujet avec vous et de vous apporter quelques réponses. Penchons-nous sur chaque question une par une.

Un shake protéiné après l'entraînement

1. De combien de protéines ai-je réellement besoin après mon entraînement ?

Tout d’abord, manger une quantité importante de protéines (ou boire un shake) ne veut pas automatiquement dire que le corps les absorbe ! Il ne sert donc à rien d’engloutir des protéines en excès après un entraînement, ce serait du gâchis. Votre corps ne peut digérer qu’environ 20 g de protéines à la fois. Qu’en est-il donc du reste ? Et bien elles sont généralement stockées sous forme de graisses. Oui, il est absolument crucial de consommer une quantité appropriée de protéines après l’activité physique (dans les 30-60 minutes qui suivent) mais l’affirmation “ plus vous en prenez, mieux c’est ” est fausse — en laissant 20 g de côté pour vous réapprovisionner après l’entraînement.

2. Ai-je vraiment besoin de boire une boisson protéinée directement après l’activité physique ?

Les boissons protéinées ont l’avantage d’être rapides et pratiques. La whey protéine est le type de protéines en poudre la plus biodisponible, ce qui signifie qu’elle est bien absorbée par votre corps, sans que celui-ci ai besoin de faire trop d’efforts, car elle est déjà décomposée. Et qu’en est-il d’un vrai repas après l’entraînement ? Tout à fait possible, bien entendu ! Les protéines en poudre ne sont qu’un supplément alimentaire, un repas riche en protéines peut toujours être pris à la place. Est-ce que je consomme des boissons protéinées après un entraînement ? Oui, tout à fait ! Dû aux raisons mentionnées ci-dessus : rapide et pratique. Si je m’entraîne le matin, j’ajoute 20 g de protéines à mon smoothie matinal et si je m’entraîne l’après-midi, je les mélange avec un peu de lait d’amande. Il est important de consommer des protéines de haute qualité sans ingrédients artificiels ou chimiques car n’oublions pas que le foie doit ensuite les éliminer. Mais la qualité a un prix ! Il est préférable de manger un bon plat plutôt que de consommer des protéines en poudre de moindre qualité.

De plus, si vous prévoyez de vous entraîner avant un repas, prenez-le tout simplement après l’entraînement plutôt que de prévoir une boisson protéinée. Planifiez bien vos heures d’entraînement. Si elles ont lieu entre les repas, une boisson protéinée reste une bonne solution.

Shake à la banane et au beurre de cacahuètes

3. Une grande quantité de protéines équivaut-elle à plus de combustion de graisses ou de croissance musculaire — ou bien les deux ?

Débarrassons-nous de cette idée reçue : “ plus il y a de protéines, mieux c’est ” ! Revenons à ce que j’ai mentionné plus haut en ce qui concerne la quantité de protéines à consommer au quotidien et à la division ensuite en repas et en-cas. Mettez de côté 20 g de protéines à consommer après l’exercice physique et répartissez le reste avec vos autres repas. Pas si compliqué, n’est-ce pas ? Les protéines jouent un rôle à la fois dans la combustion des graisses et dans la construction musculaire.

Vous êtes à la recherche d’une délicieuse recette post-entraînement avec une quantité suffisante de protéines ? Essayez ces pancakes à la banane, cette salade de nouilles colorée ou ces tomates farcies au quinoa et à la viande de boeuf hachée.

***

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté sportive du monde entier. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply