Que signifie la position dans laquelle vous dormez ?

Sur le côté, sur le ventre ou sur le dos – dans quelle position dormez-vous généralement ? Et plus important encore : qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Le Dr. Samuel Dunkell a longtemps étudié ces positions et partagé ses conclusions dans un livre intitulé Sleep Positions: The Night Language of the Body que nous avons trouvé particulièrement intéressant. Nous avons donc voulu partager ces différentes significations avec vous.
1. Sur le côté dans la position foetale
Dormir sur le côté est très répandu et rappelle la position du foetus dans le ventre de sa mère. Les genoux sont remontés vers la poitrine, la tête est penchée vers l’avant et les bras sont souvent enroulés autour d’un coussin. Cette position de sommeil est souvent recommandée aux femmes enceintes et aux personnes qui ronflent. Par contre, si vous souffrez de problèmes de dos ou de nuque, vous devriez trouver une position moins recroquevillée et plus neutre, comme dormir sur le dos par exemple.
2. Sur le côté en position semi-foetale
Cette position de sommeil est considérée comme la meilleure qui soit pour dormir. Environ 60 % d’entre nous dorment dans cette position, avec le corps et les jambes légèrement pliés (en comparaison avec la position foetale).
Saviez-vous que le côté sur lequel vous dormez à une grande influence sur votre corps ? Si vous souffrez de brûlures d’estomac, vous ne devriez par exemple pas dormir sur le côté droit au risque d’aggraver les choses. Dormez plutôt sur le côté gauche pour soulager votre estomac mais aussi votre coeur.
3. Sur le ventre
Le visage tourné sur le côté et les bras étendus au dessus de la tête ou en enroulés autour de votre coussin…certaines personnes trouvent cette position très agréable. Mais elles restent tout de même une minorité. Sur le plan médical, cette position de sommeil s’accompagne d’avantages et d’inconvénients : elle est meilleure pour la digestion, mais ne soutient pas la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.
4. Sur le dos
Vous êtes allongé sur le dos, le visage dirigé vers le plafond et les bras le long du corps : cette position est aussi appelée position du soldat. Si l’on en croit les experts, cette position est la plus saine pour votre colonne vertébrale et votre nuque (mais seulement si vous n’utilisez pas de trop gros oreillers !). Mais c’est aussi dans cette position que les gens ont tendance à ronfler le plus.
Il est intéressant de noter que ce sont les plus souvent les enfants, les accros du travail et les entrepreneurs qui dorment sur le dos.
Ce que votre position de sommeil révèle de votre personnalité
SUR LE CÔTÉ DANS LA POSITION FOETALE
Ce que cette position révèle sur vous : les experts affirment que cette position foetale exprime un besoin de protection. Les personnes qui dorment sur le côté ont aussi tendance à être émotives. Et si les genoux sont fortement repliés, c’est un signe de grande créativité.
SUR LE CÔTÉ EN POSITION SEMI-FOETALE
Ce que cette position révèle sur vous : selon une étude, les personnes qui dorment sur le côté avec les jambes légèrement repliées sont très équilibrées sur le plan émotionnel. Elles ont aussi tendance à être spontanées et prêtes à faire des compromis.
SUR LE VENTRE
Ce que cette position révèle sur vous : vous êtes perfectionniste, ordonné, persévérant et par dessus tout ambitieux.
SUR LE DOS
Ce que cette position révèle sur vous : vous avez confiance en vous, vous êtes ouvert d'esprit et extraverti mais aussi un peu égoiste.
En conclusion, peu importe la position dans laquelle vous dormez, l’important est qu’elle soit confortable et qu’elle vous permette de passer de bonnes nuits 🙂
***