Les 12 questions les plus fréquentes au sujet de l’appli Runtastic Balance

Someone is using the Runtastic Balance app during lunch

1. Comment puis-je fixer mon objectif dans l’application ?

Lorsque vous démarrez l’appli, la première chose que vous devez indiquer est votre objectif. Vous avez alors le choix entre “ Perdre du poids ”, “ Gagner du poids ” ou “ Manger équilibré ”. Vous pouvez bien sûr modifier ce choix à tout moment. L’objectif choisi, ainsi que l’option “ Changer d’objectif ” se trouvent sur l’écran principal, juste en dessous des repas enregistrés. Sélectionnez pour cela “ Aujourd’hui ” tout en haut de l’écran.

2. Je veux maigrir. Comment l’appli calcule-t-elle mes besoins caloriques quotidiens ?

Après avoir choisi votre objectif, l’application vous invite à indiquer votre taille et votre poids. À partir de ces informations, l’application va alors calculer votre apport calorique quotidien idéal en fonction de votre objectif. Vous obtiendrez également la bonne répartition des macronutriments (protéines, glucides et lipides). De cette manière, vous êtes sûr de toujours vous diriger dans la bonne direction et de tirer le meilleur de votre alimentation.

3. Comment enregistrer mes repas ?

Tout en bas de l’écran se trouvent plusieurs rubriques. Sélectionnez “ Journal ”, puis le repas de la journée que vous voulez enregistrer (petit déjeuner, déjeuner, dîner ou collations) ou appuyez sur le “ + ” qui se trouve à droite de “Journal ”. Vous pouvez aussi passer d’un repas de la journée à un autre en faisant dérouler le menu à l’aide de la petite flèche verte qui se trouve à coté du repas et passer par exemple du petit déjeuner au dîner. En appuyant sur “ aujourd’hui ”, vous avez aussi la possibilité de changer de date. Entrez ensuite un aliment dans la barre de recherche, indiquez la bonne quantité puis cliquez en haut à droite sur “ Ajouter ” et voilà , c’est aussi simple que ça !

 

Vous pouvez maintenant scanner vos aliments à l’aide du lecteur de codes-barres pour les ajouter en toute simplicité. Cliquez tout simplement sur l’icône du code-barres qui se trouve dans la barre de recherche et scannez votre code-barres. Veillez ce que votre code-barres se trouve dans le cadre de l’écran et voilà ! Il ne vous reste ensuite plus qu’à ajuster la taille de votre portion.

Vous avez aussi maintenant l’option d’entrer vos repas et leur nombre de calories manuellement dans l’appli Balance. C’est une fonction très pratique, en particulier lorsqu’il s’agit d’enregistrer une recette qui contient de nombreux ingrédients. Sélectionnez simplement ” Ajouter des calories “, entrez le nom de l’aliment (optionnel) et ajoutez un nombre de calories. Vous pouvez aussi utiliser cette fonction lorsque vous ne trouvez pas un aliment dans notre base de données.

Pour iOS et Android : ajouter des calories manuellement à votre jounral ou ajouter des aliments à l’aide du lecteur de codes-barres

Cliquez sur “Ajouter des calories”, ajoutez un nom à votre aliment si vous le souhaitez (disponible pour iOS et Android)

Cliquez sur “Terminé” une fois que vous avez fini.

4. Qu’est-ce qui est le plus important : le nombre de calories ou la bonne répartition des macronutriments (protéines, glucides, lipides) ?

Les deux ! Le nombre de calories que vous consommez chaque jour a une grande influence sur votre poids mais afin d’atteindre votre objectif, vous devez aussi veiller à bien répartir vos macronutriments. Vous verrez, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît !

5. Et si je ne trouve pas l’aliment que je cherche dans la base de données ?

Cela peut arriver. Dans ce cas, essayez de trouver un produit équivalent. Tenir un journal alimentaire n’est pas une science exacte, vos données ne seront pas forcément correctes à 100 % tous les jours.

6. Comment faire lorsque je mange au restaurant ?

Plus le plat que vous avez commandé sera simple, plus il vous sera facile de l’enregistrer. Un filet de poisson avec des pommes de terre sera par exemple plus facile à entrer qu’une assiette pleine de sauce dont vous ne connaissez pas la composition. Pensez-y avant de faire votre choix et faites du mieux que vous le pouvez ! Vous pouvez aussi demander des informations plus précises au restaurant.

7. Et si je réalise que j’ai oublié d’enregistrer tous mes repas de la journée ?

Nous vous conseillons d’enregistrer vos repas immédiatement après les avoir pris. Si vous les entrez tous en une seule fois à la fin de la journée et que vous rendez compte que vous avez consommé trop de calories, il sera trop tard ! Mais dans le cas où vous avez oublié d’enregistrer un ou tous vos repas de la journée, pas de panique, vous pouvez les ajouter à tout moment, il n’y a aucune limite de temps. Vous pouvez entrer un repas oublié une semaine après si vous le désirez.

8. J’adore les recettes de l’appli Runtasty. Est-il possible de les ajouter directement dans l’appli ?

Bien évidemment ! Toutes les recettes Runtasty se trouvent dans notre base de données. Il vous suffit de chercher “ Runtasty ” et la liste de toutes les recettes de l’application apparaît. Vous n’avez pas encore testé l’application Runtasty ? Alors téléchargez-la gratuitement et découvrez de nombreuses recettes saines, variées et équilibrées.

9. Dois-je aussi enregistrer mes boissons ?

Oui ! Qu’il s’agisse de jus de fruits, d’alcool (qui contient de nombreuses calories) ou d’eau : enregistrez tout ce que vous buvez tout au long de la journée pour savoir d’une part si vous buvez suffisamment d’eau et d’autres part, si vos boissons ne contiennent pas trop de calories.

10. Comment évaluer les quantités que je mange en dehors de la maison sans avoir à emporter ma balance de cuisine partout avec moi ?

Vous allez apprendre à estimer vos portions avec le temps ! Au début, vous allez devoir peser vos aliments pour savoir à quoi correspond par exemple 100 g de pommes de terre ou combien pèsent 2 tasses de riz nature. Il ne s’agit pas de rentrer chaque quantité à la perfection, mais de mieux apprendre à évaluer les portions que vous mangez.

11. Comment accéder aux plans de nutrition ?

Vous pouvez consulter l’aperçu de chacun d’entre eux dans la rubriques “ Plans ” et choisir ensuite celui qui correspond à votre objectif.

12. Ai-je besoin d’une connexion internet pour pouvoir utiliser l’application ?

Sans une connexion internet, vous pouvez consulter votre nombre de calories et les repas déjà entrés mais vous ne pourrez pas chercher d’aliments dans la base de données.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply