Comment recycler vos vieilles chaussures de running ?

Vieilles chaussures de running

La durée de vie moyenne d’une paire de running est d’environ 500 kilomètres. Après cela, l’amorti est trop usé pour courir et les chaussures ne peuvent plus absorber efficacement l’impact au sol. Lorsque c’est le cas, vos genoux et vos articulations prennent le relais et absorbent les chocs, augmentant ainsi significativement le risque de blessures. Cela ne signifie cependant pas que vous devez jeter vos chaussures de running une fois cette distance parcourue atteinte. Découvrez dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous : les réparer, les donner ou les recycler !

Un runner lace ses chaussures de running

Allez chez un cordonnier

Les cordonniers sont capables de réparer toutes sortes de chaussures. Certains sont même spécialisés dans la réparation des vieilles chaussures de course à pied ! Faites des recherches pour trouver un cordonnier de proximité ou demandez à un cordonnier de confiance pour savoir si vos chaussures de running sont réparables. Dans ce cas, la semelle entière est généralement refaite, il faut donc que le haut de la chaussure soit encore dans de bonnes conditions si vous optez pour ce cas de figure. Les cordonniers sont également capables de réparer vos chaussures de randonnée, de montagne et toutes sortes de chaussures de sport. Trouver un bon cordonnier en vaut donc la peine ! 

Offrez-les

Nous n’avons pas tous la même définition du mot “usé”. Peut-être que quelqu’un d’autre a besoin d’une paire de chaussures pour le travail, le jardinage, la peinture… et une vieille paire de running ferait parfaitement l’affaire. Trouvez un site internet de donation de vêtements usés en vérifiant bien que les chaussures soient acceptées. Assurez-vous de les avoir bien nettoyées avant de les donner et laissez-les sécher à l’air libre. Vous pouvez même y attacher une petite note, mentionnant qu’elles ne sont plus adaptées au running mais qu’elles peuvent être utilisées pour d’autres activités à faible impact. 

Trouvez un centre de recyclage de chaussures près de chez vous

Malheureusement, il n’est pas permis de recycler vos paires de running avec vos bouteilles en plastique et vos boîtes de conserve. Recycler des chaussures de running est un processus complexe et la plupart des centres de recyclage ne sont pas équipés pour ça. Cependant, il en existe quelques-uns ayant l’équipement et la connaissance nécessaire pour décomposer le matériel de vos chaussures et leur redonner une nouvelle vie ! Vous pouvez envoyer vos chaussures à des entreprises telles que Terracycle qui travaillent avec des matériaux difficiles à recycler. Faites quelques recherches pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Réduisez toutes autres formes de consommation de plastique

Le plastique est présent partout. Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire votre consommation de plastique.

Vos chaussures de running peuvent-elles servir à autre chose ?

Petit rappel : ce n’est pas parce que vos chaussures de running ne peuvent plus être utilisées pour la course à pied qu’elles ne servent plus à rien ! De vieilles chaussures peuvent être très utiles lorsque vous avez besoin de travailler sur un projet salissant. Que vous bricoliez avec vos enfants, jardiniez ou fassiez des rénovations chez vous, de vieilles paires de running peuvent être très pratiques pour ne pas salir les nouvelles. Plutôt que de les recycler, pourquoi ne pas les garder au cas où ?

Les chaussures du futur

Les entreprises prennent de plus en plus conscience du vrai problème que pose la pollution plastique et remettent en cause leur processus de fabrication dans l’industrie du textile ou dans la fabrication de chaussures de running par exemple. adidas a des produits Primeblue fabriqués par Parley Ocean Plastic avec des déchets plastiques du littoral. Et adidas n’est pas la seule entreprise qui sensibilise à ce sujet. Informez-vous bien avant d’acheter votre prochaine paire de running pour être sûr qu’elle soit fabriquée de manière écologique.

Chaussures de running Parley

Vous êtes passionné par la lutte contre la pollution plastique ? Participez à Run For The Oceans et dédiez vos activités sportives à la bonne cause ! Vous trouverez toutes les informations sur ce challenge dans l’appli adidas Running

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »