Lutter contre la cellulite >> 4 conseils efficaces !

Enveloppements aux algues, crèmes anti-cellulite, cure de 10 jours à base de sérum… Soyons honnêtes : tous ces remèdes miracles vendus à prix d’or et censés vous débarrasser rapidement de la cellulite ne fonctionnent pas vraiment. Mais, pas de panique, vous n’êtes pas seule face à ce problème ! Faites une chose simple : commencez par aimer votre corps, en particulier pour les toutes choses étonnantes qu’il est capable d’accomplir.

La bonne nouvelle : il existe des méthodes naturelles pour réduire l’apparition de la cellulite. Alimentation, rouleau de massage et activité physique régulière vont vous redonner des jambes fermes et toniques et des fessiers de rêve !

Qu’est-ce que la cellulite ?

Tout d’abord, rappelons que la cellulite n’est pas une maladie ! Il ne s’agit en réalité que d’un amas de cellules adipeuses (graisseuses) stockées sous la peau, le plus souvent au niveau des cuisses et des fesses. Les femmes sont davantage touchées par la cellulite que les hommes, car la répartition des graisses dans les tissus conjonctifs est différente. Les cellules adipeuses et les fibres de collagène sous-cutanées chez les hommes tendent à se croiser, ce qui permet un meilleur maintien et une plus grande uniformité des tissus. Les fibres du corps féminin, quant à elles, sont parallèles, ce qui rend les tissus beaucoup moins stables et permet aux cellules adipeuses d’arriver à la surface de la peau en passant à travers les fibres de collagène. Mais les hommes aussi peuvent avoir de la cellulite, par exemple à cause d’un faible taux d’androgènes, les hormones sexuelles mâles.

Les causes de la cellulite

Les causes sont multiples, voici les différents facteurs  :

  • La génétique : l’apparition de capitons graisseux sous la peau peut être héréditaire.
  • Les hormones : vous avez l’impression que cela empire avant vos règles ? Cela peut être lié à des changements hormonaux. Saviez-vous que la pilule contraceptive peut favoriser l’apparition de la cellulite au niveau des cuisses et des fessiers ?
  • De mauvaises habitudes : alcool, cigarettes, stress… tout cela a une influence négative sur votre corps. Une mauvaise alimentation peut aussi favoriser l’apparition de la cellulite, l’excès de graisses ayant tendance à se concentrer dans certaines zones, comme les cuisses par exemple.

Une alimentation équilibrée pour lutter contre la cellulite

Une alimentation saine et équilibrée n’est pas seulement un bon moyen de perdre quelques kilos et de lutter contre la cellulite. Elle vous donne aussi plus d’énergie pour être active : ce qui est bon pour votre corps, l’est aussi pour votre esprit ! Si votre alimentation est trop grasse, des cellules adipeuses vont s’accumuler au niveau de vos cuisses et de votre fessier. Elles vont finir par obstruer les vaisseaux sanguins et entraver la circulation sanguine dans l’ensemble de votre corps. Ceci provoque le ralentissement de votre métabolisme et freine le drainage lymphatique. Au bout du compte, votre peau perd en élasticité et rend la cellulite plus visible. Alors essayez de stimuler votre métabolisme, et évitez la malbouffe, les produits gras et sucrés, ainsi que l’alcool.

4 conseils alimentaires pour éliminer la cellulite

  1. Hydratez-vous : buvez suffisamment d’eau ou de thé sans sucre (thé vert ou thé aux orties) tout au long de la journée pour aider votre corps à transporter tous les nutriments importants vers les cellules et à se débarrasser des déchets.
  2. Évitez de manger trop salé : saviez-vous qu’une alimentation trop salée pouvait conduire à de la rétention d’eau dans les tissus corporels et favorise l’apparition de la cellulite ?
  3. Misez sur le potassium : mangez régulièrement des abricots, des bananes, des pommes de terre, du gingembre ou encore des artichauts. Tous ces aliments sont riches en potassium, un minéral qui aide à transporter l’oxygène et les nutriments vers vos cellules. Le potassium favorise aussi l’élimination des déchets de votre organisme, permettant ainsi à vos cellules de se régénérer. Les noix aussi contiennent beaucoup de vitamines E, très bénéfiques pour votre peau. Mais attention : les noix contiennent également beaucoup de graisses. À consommer avec modération !
  4. Vitamine C : le poivron et le kiwi fournissent de grandes quantités de vitamine C. Cette dernière active la production de collagène dans votre corps pour une peau plus ferme.

Notre conseil :

Évitez les régimes draconiens ! L’effet yo-yo favorise l’apparition de la cellulite. Et si en plus vous perdez de la masse musculaire, cela va encore accentuer l’aspect flasque de votre épiderme.

Si vous cherchez des conseils en matière de nutrition, consultez les articles de notre blog : apprenez à réduire le sucre, identifiez les bonnes et les mauvaises calories et découvrez les aliments détox !

Des exercices pour un corps ferme

Maintenant que vous savez comment manger de façon équilibrée pour être en pleine forme, il est temps de passer de passer au sport !  Si vous voulez vraiment perdre du poids et/ou tonifier votre corps, ainsi que vous débarrasser de la cellulite, vous devez bouger. En renforçant les muscles de vos cuisses et de vos fessiers, vous réduirez les cellules adipeuses stockées dans ces zones et raffermirez les tissus conjonctifs.

Les squats, les fentes ou un entraînement HIIT… tous ces exercices vont vous permettre de renforcer l’ensemble de votre corps, mais aussi de stimuler votre métabolisme. L’entraînement au poids du corps est aussi très efficace car il fait travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. Vous êtes à la recherche d’exercices ? Alors lisez l’article de notre coach de fitness Lunden Souza sur les 8 exercices au poids du corps les plus efficaces pour les femmes. Vous voulez brûler un maximum de graisses ? Alors essayer un de ces 4 exercices. L’entraînement par intervalles, la méthode Tabata, la corde à sauter ou encore les entraînements en côte n’auront plus de secret pour vous !

Voici des exercices pour les jambes et les fessiers que vous pouvez faire à la maison :

Un dernier conseil :

Avez-vous déjà entendu parlé des rouleaux de massage (foam rollers) pour détendre les fascias ? Ces tissus maintiennent et enveloppent les muscles. Après un entraînement intensif ou une longue série de squats, vos muscles ont absolument besoin de se régénérer. Les exercices avec un rouleau en mousse sont parfaits pour améliorer la récupération !

***

Tina Ornezeder Tina adore écrire, manger des avocats, faire du yoga… Bref, c’est une personne curieuse d’esprit et qui aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs." Consultez tous les articles de Tina Ornezeder