Des jambes fermes, un fessier galbé et des conseils anti-cellulite

Image from behind of a young woman standing on stairs outside.

Enveloppement aux algues, crème anti-cellulite ou sérum intense de 10 jours…Soyons honnêtes, tous ces “ remèdes miracles ” censés transformer la peau d’orange en peau de bébé ne fonctionnent pas vraiment. Mais vous n’êtes pas seule face à ce problème ! Saviez-vous que plus de 80 % des femmes avaient des problèmes de cellulite ?

La bonne nouvelle : il existe des méthode naturelle pour réduire l’apparition de la peau d’orange. Alimentation, rouleau en mousse et activité physique régulière – voici les fondements de jambes fermes et toniques et d’un fessier de rêve.

Jeune femme qui s'étire

Qu’est-ce que la cellulite ?

Précisons tout d’abord que la cellulite n’est pas une maladie. Il ne s’agit en réalité qu’un amas de cellules adipeuses (graisseuses) stockées sous la peau, le plus souvent au niveau des cuisses et des fesses. Mais pourquoi les femmes sont-elles principalement concernées par ce problème ? Tout simplement parce que contrairement aux hommes, leur peau est beaucoup plus fine, elle révèle donc davantage les irrégularités des tissus cutanés profonds. Les cellules adipeuses et les fibres de collagène sous-cutanées chez les hommes tendent à se croiser, ce qui permet un meilleur contrôle et une plus grande uniformité des tissus. Les fibres du corps féminin quant à elles, sont parallèles, ce qui rend les tissus beaucoup moins stables et permet aux cellules adipeuses d’arriver à la surface de la peau en passant à travers les fibres de collagène. Et c’est ce qui va donner à l’épiderme cet aspect bosselé. Mais les hommes aussi peuvent avoir de la cellulite en raison d’un manque d’androgènes, les hormones sexuelles mâles.

Qu’est-ce qui est responsable de la cellulite ?

  • La génétique : la peau d’orange est malheureusement héréditaire.
  • Les hormones : vous avez l’impression que cela empire avant vos règles ? Cela peut être lié à des changements hormonaux. Saviez-vous également que la pilule contraceptive pouvait favoriser l’apparition de la cellulite au niveau des cuisses et des fessiers ?
  • Un mauvais style de vie : alcool, cigarettes ou stress – tout cela a une influence négative sur votre corps. Une mauvaise alimentation peut aussi favoriser l’apparition de la peau d’orange : l’excès de graisses se stocke surtout dans les zones à problèmes comme les cuisses.

Eine Frau schneiden Zitronen und Limetten auf einem Holzbrett

Bien manger pour avoir une peau ferme et tonique

Une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à perdre du poids mais aussi à lutter contre la cellulite. Si votre alimentation est trop grasse, les cellules adipeuses au niveau de vos cuisses et de votre fessier vont grossir et obstruer vos vaisseaux sanguins, ce qui va entraver la circulation sanguine dans l’ensemble de votre corps, ralentir votre métabolisme et altérer le drainage lymphatique. Conséquence :  votre peau perd en fermeté et l’effet peau d’orange s’accentue. Alors pensez à stimuler votre métabolisme et à éviter la malbouffe, les produits gras et sucrés et l’alcool si vous voulez réduire la cellulite et faire attention à votre ligne.

Comment combattre ces cellules adipeuses :

  1. Hydratez-vous : buvez suffisamment d’eau ou de thé sans sucre (thé vert ou thé aux orties) tout au long de la journée pour aider votre corps à transporter tous les nutriments importants vers les cellules et à se débarrasser des déchets.
  2. Évitez de manger trop salé:  saviez-vous qu’une alimentation trop salée pouvait conduire à de la rétention d’eau dans les tissus corporels ? Votre corps se met alors à gonfler, ce qui favorise l’apparition de la cellulite.
  3. Misez sur le potassium : mangez régulièrement des abricots, des bananes, des pommes de terre, du gingembre ou encore des artichauts. Tous ces aliments sont riches en potassium, un minéral qui aide à transporter l’oxygène et les nutriments vers vos cellules. Le potassium favorise aussi l’élimination des déchets de votre organisme, permettant ainsi à vos cellules de se régénérer. Les noix aussi contiennent beaucoup de vitamines E, très bénéfiques pour votre peau. Mais attention : les noix contiennent également beaucoup de graisses. À consommer avec modération !
  4. Vitamine C : le poivron et le kiwi fournissent de grandes quantités de vitamine C. Cette dernière active la production de collagène dans votre corps pour une peau plus ferme.

High angle point of view of female hands cutting Portobello mushrooms. Various fresh and healthy vegetables are on wooden table. Woman is cooking food. She is domestic kitchen.

Un autre conseil : évitez les régimes draconiens ! Le tant redouté effet yo-yo favorise l’apparition de la peau d’orange. Mais vous allez aussi perdre de la masse musculaire ce qui va accentuer l’aspect onduleux de votre épiderme.

Le sport, le grand ennemi de la cellulite

Si vous avez l’intention de perdre du poids et de raffermir votre corps afin de limiter la cellulite, vous n’allez pas pouvoir échapper au sport ! Renforcez les muscles de vos cuisses et de vos fessiers afin de réduire les cellules adipeuses généralement stockées en masse dans ces zones à problème et de raffermir votre tissu conjonctif.

Jeune femme faisant des fentes

Comment garder la forme ?

Les Squats, les fentes ou un entraînement HIIT – tous ces exercices vont vous permettre de renforcer les muscles de vos jambes et l’ensemble de votre corps, mais aussi de stimuler voter métabolisme.. L’entraînement au poids du corps est aussi très efficace car il fait travailler plusieurs groupes de muscles en même temps. Vous êtes à la recherche d’exercices ? Alors lisez l’article de notre coach de fitness Lunden sur les 8 exercices au poids du corps les plus efficaces pour les femmes. Vous voulez brûler un maximum de graisses ? Alors essayer l’entraînement par intervalles, l’entraînement Tabata, la corde à sauter ou encore les entraînements en côte.

Un dernier petit conseil : avez-vous déjà entendu parler du foam roller (rouleau en mousse ) et de l’entraînement des fascias ? Ces derniers maintiennent ensemble les tissus musculaires conjonctifs de notre corps. Après un entraînement intensif ou une longue série de squats, vos muscles ont absolument besoin de se régénérer. Les exercices avec un foam roller sont parfaits pour améliorer la récupération du muscle ciblé et l’extensibilité des tissus mous.

Et vous ? Quels vos secrets pour avoir de jambes fermes et un fessier galbé ?

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply