Rester assis toute la journée : 6 dangers pour la santé

Vous passez le plus clair de votre journée assis devant votre ordinateur ? De nos jours, c’est le cas pour la plupart d’entre nous…

Malheureusement, rester dans une position assise pendant trop longtemps peut entraîner de nombreux problèmes pour la santé. Découvrez 6 dangers associés à cette position assise, ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses et être plus actif au quotidien.

Groupe de personnes assises

1. Une mauvaise position

Non seulement nous restons assis le plus clair de notre temps, mais la plupart d’entre nous sont avachis sur leur chaise de bureau, contorsionnés dans une mauvaise position pendant plusieurs heures d’affilées. Les conséquence : mal de dos, hanches raides et douleurs au niveau de la nuque. Cela vous semble familier ? Heureusement, de simples petits ajustements peuvent vous aider à rectifier le tir et adopter une bonne position.
Conseil : veillez à garder le dos bien droit et et à ce que le dossier de votre chaise soutienne efficacement la courbe du bas de votre dos. L’écran de votre ordinateur devrait être au niveau de vos yeux afin d’éviter d’être avachis. Placez vos pieds à plat sur le sol, les bras et les jambes relâchés et pliés à 90°.

2. Un plus grand risque de blessures

Rester assis toute la journée va désactiver nos muscles glutéaux. Vous connaissez le dicton “Ce qui ne sert pas, se perd” ? Et bien cela vaut aussi pour les muscles de votre fessier. Moins vous allez les utiliser, plus vos hanches et les muscles de vos cuisses seront raides et plus vous allez ressentir de douleurs au niveau du bas du dos, du cou et des épaules.
Conseil : levez-vous régulièrement et effectuez quelques exercices pour fessier comme les squats ou les levers de jambes.

3. Vous êtes plus enclin à certaines maladies

Des études ont prouvé qu’un style de vie sédentaire peut augmenter le risque de maladies cardiaques, de diabète et même de cancer. Fixez-vous comme objectif d’être plus actif au quotidien. De tous petits changements peuvent accomplir des miracles !
Conseil : pourquoi ne pas vous lever et aller parler directement à vos collègues au lieu de leur envoyer des emails ?

4. Vous réduisez en miettes tous les bienfaits de votre entraînement

Une étude du centre médical de l’University of Texas a révélé qu’une position assise prolongée peut réduire à néant tous les bienfaits de vos entraînements. Par exemple : si vous allez courir pendant une heure le matin avant d’aller au travail et que vous passez les 10 heures qui suivent assis sur votre chaise, vous allez perdre 80 % des bienfaits de votre entraînement. Quel gâchis !

Conseil : asseyez-vous sur une balle d’exercice au lieu d’une chaise de bureau, téléphonez en marchant, levez-vous et allez parler à vos collègues, sortez prendre l’air pendant vos pauses ou faites régulièrement quelques petits exercices de bureau.

5. Plus vous restez assis…plus vous avez envie de vous asseoir !

“La journée a été si intense au bureau que je n’ai qu’une seule envie : m’affaler sur mon canapé.” Cela vous dit quelque chose ? Le travail peut être très exténuant mentalement, en particulier si vous ne prenez pas le temps de vous bouger au cours de la journée pour recharger vos batteries. Nous connaissons tous ces journées de travail à rallonge au cours desquelles nous ne pensons qu’au canapé qui nous attend à la maison et à la soirée télé en perspective. C’est tout à fait normal mais pensez tout de même à vous bouger entre deux !
Conseil : prenez votre vélo ou marchez pour vous rendre au travail (ou descendez quelques stations de bus avant). Le fait de vous bouger avant et après votre journée de travail aura de nombreux bienfaits sur votre santé, aussi bien physique que mentale.

6. Vous brûlez moins de calories

Vous brûlez en moyenne 30 % de calories en moins lorsque vous êtes assis. Et si en plus vous faites partie de ceux qui grignotent à leur bureau sans vraiment avoir faim…vous avez vraiment tout intérêt à être plus actif pour compenser ces mauvaises habitudes.
Conseil : demandez une table pour pouvoir travailler debout, levez-vous régulièrement pour aller parler à vos collègues et étirez vos muscles régulièrement.

Exercices de bureau

Vous avez envie d’intégrer quelques mouvements à votre journée de travail ? Voici quelques exercices rapides et faciles à intégrer au quotidien :

  1. Laissez pendre vos bras le long du corps. Secouez-les ainsi que vos mains et vos doigts.
  2. Soulevez et abaissez les épaules plusieurs fois. Roulez-les ensuite lentement vers l’arrière, puis vers l’avant. Serrez maintenant vos omoplates ensemble, puis desserrez-les.
  3. Tendez vos jambes, soulevez vos pieds et effectuez de petits cercles.
  4. Tendez et fléchissez vos genoux plusieurs fois de suite.
  5. Fermez les yeux pendant quelques secondes. Ouvrez-les et concentrez-vous sur un objet éloigné (environ 20 mètres). Cela prévient la fatigue des yeux.

Des conseils pour rester en forme au travail :

  • Essayez de bouger le plus possible.
  • Levez-vous au moins une fois par heure.
  • Gardez le dos bien droit en position assise pour éviter les douleurs.
  • Soulagez la fatigue de vos yeux en faisant l’exercice décrit ci-dessus.
  • Essayez de faire nos exercices ergonomiques spécial bureau tous les jours !

Vous aussi vous travailler dans un bureau ? Avez-vous d’autres conseils pour rester actif tout au long de la journée ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply