10 petits rituels simples qui vont vous aider à relâcher le stress

Les épaules crispées, la nuque raide et la mâchoire serrée. Cela vous semble familier ?

En situation de stress, notre corps réagit en conséquence et libère des hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Les battements de votre coeur augmentent et votre respiration s’accélère. Tous ces changements physiologiques s’accompagnent généralement de maux de tête et de muscles tendus, ce qui va rendre nos journées chargées encore plus désagréables.

mal de tête

J’ai souvent par le passé connu ce genre de situation et bien souvent, je n’arrivais pas à reconnaître les symptômes du stress à temps afin de pouvoir y remédier. Je me suis donc mise en quête de trouver de petits rituels qui m’aideraient à me détendre. Et même si vous n’avez que peu d’influence sur les facteurs externes du stress, vous pouvez changer votre façon d’y réagir.

Voici 10 rituels pour vous aider à rester calme et à vous détendre

1. Le matin

Je me lève tous les matins à 5 heures et j’ai quelques petits rituels pour commencer la journée dans le calme. J’aime sortir prendre l’air dans mon jardin et regarder le soleil se lever ou tout simplement boire une bonne tasse de thé à la menthe. À vous de découvrir ce qui vous fait du bien et vous permet de décompresser avant de vous rendre au travail.

Jeune femme qui boit une tasse de thé

2. Au cours de la journée

J’adore écouter de la musique à la résonance de Schumann (7.83 Hz), fréquence de la planète terre,  qui a un effet relaxant sur l’ensemble de mon corps. J’ai aussi toujours avec moi un petit flacon d’huile de menthe dont je m’enduis les mains plusieurs fois par jour pour mieux respirer. Et le petit sablier bleu de 3 minutes sur mon bureau me rappelle de prendre des pauses régulièrement, de respirer profondément et de relâcher mes épaules.

3. Restez à l’écoute de votre corps

Lorsque vous sentez le stress monter, essayez d’écouter ce que votre corps essaie de vous communiquer. De quoi a-t-il besoin à ce moment précis ? Vous pouvez essayer d’en masser certaines parties (mains, doigts, nuque…) pour le détendre. Pensez aussi toujours à garder les pieds bien à plat sur le sol, ce qui vous donnera un sentiment de stabilité.

4. Secouez-vous

Relâchez les tensions en secouant tout votre corps pendant 5 minutes le matin (dans l’idéal au son de votre musique préférée). C’est en regardant mon chien le faire que cette idée m’est venue 🙂

5. Le pouvoir de la musique

Certaines fréquences peuvent détendre notre corps. J’ai créé ma propre playlist de chansons qui réussissent à complètement me déconnecter de la réalité. Des neuroscientifiques ont même collecté une liste des dix musiques les plus relaxantes que vous pouvez trouver sur Spotify.

6. Respirez

Cela semble logique mais croyez-moi, nous sous-estimons bien souvent  les bienfaits de la respiration profonde abdominale. Placez vos mains sur la partie inférieure de votre abdomen et respirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Avez-vous déjà entendu parler de la respiration nasale alternée ? Cette technique de respiration est excellente pour combattre l’anxiété.

Cours de yoga

7. Faites attention à ce que vous mangez

Vous enchaînez les cafés tout au long de la journée et vous grignotez des bonbons ou autres produits sucrés dans l’espoir que cela vous donne de l’énergie ? Ce n’est malheureusement pas la meilleure des stratégie ! La caféine et le sucre vont en effet faire grimper en flèche votre niveau de stress. Pourquoi ne pas plutôt opter pour une bonne tasse de thé à la camomille ? Cela va vous détendre et aussi apaiser votre faim.

8. De la nourriture pour des nerfs en acier

Optez pour des aliments qui vont renforcer vos nerfs comme les noix, la banane, un yaourt ou un carré de chocolat noir. Les avocats et le gingembre sont aussi excellents.

poignée d'amandes

9. Utilisez tous vos sens

Concentrez-vous un petit moment, activez tous vos sens et demandez-vous : que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Sentez-vous quelque chose de particulier ? Cette technique peut vous aider à diminuer le stress, à améliorer votre concentration et à prendre conscience de ce qui vous entoure.

10. Écrivez ce que vous ressentez

J’ai toujours un petit carnet à portée de main car écrire me permet de me détendre. L’écriture libre consiste à noter tout ce qui vous passe par la tête en 5 minutes. Cela vous permet de faire le vide dans votre tête et de vous relaxer.

Et vous, avez-vous aussi de petits rituels qui vous aident à rester calme ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous.

À très bientôt

Vera

***

NOTEZ CET ARTICLE

Vera Schwaiger Vera a étudié entre autres la diététique et la psychothérapie. Elle vit selon la célèbre citation d’Einstein : ” La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. ” Consultez tous les articles de Vera Schwaiger »

Leave a Reply