Les effets positifs des rituels de course utilisés par adidas Runners

Une jeune femme fait du sport au lever du soleil

De la tenue sportive que nous choisissons en passant par ce que nous mangeons, par les mantras que nous nous répétons et par la façon dont nous laçons nos chaussures le jour d’une compétition : tous ces rituels nous permettent de garder un certain contrôle dans ce monde rempli d’incertitudes ! Des études montrent que l’utilisation de rituels avant de commencer une pratique sportive stimule les zones du cerveau reponsables de notre réaction face à l’échec, ce qui permet de réduire le niveau de stress et d’anxiété et d’améliorer la force mentale. (1) Les rituels permettent aux athlètes de rester concentrés et sereins, et lorsqu’ils sont pratiqués dans une communauté de running, ils instaurent une certaine confiance au sein du groupe.

Qu’est-ce qu’un rituel de course et pourquoi l’utiliser ? 

Par définition, un rituel est un “ensemble d’actes, de paroles et d’objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l’efficacité d’entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l’existence.(2)

Qu’est-ce que cela signifie dans le monde du running ? Ce nœud dans l’estomac que vous pouvez ressentir le jour d’une compétition se détend un peu si vous préparez tout votre équipement la veille. Vous avez peur d’avoir des crampes d’estomac pendant une course ? Mangez toujours le même snack avant le jour J pour éviter d’avoir des surprises. Certains parleront d’habitudes ou de traditions mais bien souvent, ces actions ont une configuration de rituels ! Depuis la nuit des temps, les être humains ont utilisé des rituels pour améliorer leur performance dans de nombreux domaines. De nos jours, ils s’utilisent dans la pratique sportive de compétition, pour les discours publics, des examens ou encore un premier rendez-vous. Ils aident à mieux gérer toutes situations anxiogènes ou stressantes.

Dans une étude de 2016, publiée dans le journal Organizational Behavior and Human Decision Processes, les chercheurs ont démontré que les rituels assimilés à l’exécution de différentes tâches diminuent considérablement l’anxiété. Cette conclusion a été évaluée subjectivement par les participants à cette étude ainsi que prouvée physiologiquement par le rythme de leur fréquence cardiaque. Les rituels sont des stratégies d’adaptation qui peuvent avoir un effet puissant sur les performances. L’utilisation d’un dicton ou d’une action spécifique ou encore d’un porte bonheur a prouvé l’amélioration des performances athlétiques et de la dextérité motrice. (3) Cela n’est pas surprenant que de nombreux coureurs utilisent des rituels pour se donner une structure, booster leur performance et soulager l’anxiété pré-compétition.  

Quels sont vos rituels ?

Nous avons demandé à quelques membres de adidas Runners (AR) à travers le monde de nous dévoiler leurs rituels de course. Voici quelques points saillants :

Les rituels de compétition chez adidas Runners

Vous êtes curieux de savoir comment les membres de adidas Runners gèrent le stress des jours de compétition et comment les rituels les aident à atteindre leurs objectifs ? Voici ce qu’ils disent :

Des mantras de course pour plus de ténacité mentale

Si vous n’avez jamais essayé d’adopter un mantra pour vous aider à atteindre vos objectifs, inspirez-vous de Kathrine Switzer. Elle fut la première femme a avoir officiellement couru le marathon de Boston en 1967, une légende du monde du running ! Son mantra ? “ Sois sans peur, sois libre, sois reconnaissante.” Les coureurs adidas Runners sont conscients du pouvoir des mantras pour les aider à garder la force mentale nécessaire lorsqu’ils sont sous pression.

Communautés de running

Les exemples ci-dessus nous montrent l’impact des rituels sur l’accomplissement des objectifs. Les communautés adidas Runners les trouvent utiles pour les groupes, particulièrement si la communauté est virtuelle. Reeti Sahai, capitaine de AR Delhi, nous partage qu’elle réussit à rester motivée pendant un marathon en pensant à sa photo post-course qu’elle mettra sur instagram. Et elle n’est pas la seule à rester motivée grâce à celà ! Partager ses accomplissements sur les réseaux sociaux permet d’inspirer d’autres runners à se fixer de nouveaux objectifs et renforce les liens communautaires.

Rejoignez un groupe en ligne de soutien adidas Runners à partir du 29 mars pour rester engagé dans la poursuite de vos objectifs. Pour tout savoir sur l’accès à ce groupe, rendez-vous sur le compte Instagram adidas Runners. Prêt pour un nouveau challenge en avril ? Découvrez dans l’appli adidas Running le challenge “AR In Running We Trust – Solarboost”.

Pour plus d’informations concernant les rituels de course de la communauté adidas Runners, écoutez l’épisode 1 des séries mini-podcast par adidas Runners sur l’état d’esprit et le mouvement.(Uniquement disponible en anglais).

Conclusion

Il existe différentes façons de vous améliorer en course à pied : se muscler et développer son endurance n’en sont qu’une partie. Soyez présent et chassez tous les doutes qui surgissent quant à la poursuite de vos objectifs. C’est capital pour votre succès ! Les vêtements que vous portez, ce que vous mangez ou encore la façon de communiquer avec vous même sont autant d’exemples qui montrent comment les rituels peuvent être utilisés pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour atteindre un record personnel ou passer la ligne d’arrivée. La communauté adidas Runners est un environnement épanouissant dans lequel vous obtiendrez de l’inspiration et du soutien. La confiance qui se crée au sein d’une communauté comme adidas Runners peut vous donner des ailes lorsque vous êtes envahi par les doutes !

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

Emily Lemon Avec une formation en traduction et littérature, Emily se définit comme citoyenne du monde et souhaite favoriser la communication entre les différentes cultures. Consultez tous les articles de Emily Lemon »