Runtastic soutient l’association Run Eco Team pour l’environnement

Zoom sur un pari audacieux que s’est lancé Nicolas Lemonnier, en 2016, d’allier le running et la protection de l’environnement, pour un monde plus propre.

Une initiative française qui mérite d’être connue  #Cocorico

Les canettes qui traînent, les sacs plastiques ou bien les mégots de cigarettes sur votre parcours de course à pied vous connaissez bien le problème et à chaque fois vous vous dites… qui peut bien jeter ça ici ! Quel dommage dans ce si beau paysage ! Et puis vous continuez votre run … Et si au lieu de contempler cette pollution nous faisions quelque chose pour changer les choses ? C’est justement ce qu’un jeune runner français à commencer à faire en ramassant les déchets qui se trouvaient sur son chemin lors de ses sorties course à pied. Nicolas Lemonnier a réussi à fédérer plus de 30 000 coureurs autour d’une idée simple : ramasser les déchets en courant. Sa devise, «1run1dechet», fait maintenant le tour du monde. Ses publications sur facebook de déchets ramassés lors de ses premières sorties, ont suscitées de vives et nombreuses réactions, le poussant à créer le groupe RUN ECO TEAM.

Un projet qui rassemble jusqu’au plus haut sommet de l’État !

Cette rencontre a été un réel tremplin pour l’association RUN ECO TEAM, de nombreuses personnalités politiques comme Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Johanna Rolland, maire de Nantes ont salué l’initiative. Poursuivi par le soutien d’athlètes de haut niveau comme Stéphane Diagana, Denis Gargaud, Agnes Raharolahy…

Eco Run Team

La course 3.0

Face à la rapide ascension du phénomène, RUN ECO TEAM a souhaité rendre le mouvement encore plus accessible et ils ont donc décidé de le connecter en créant leur propre application mobile, dont voici la vidéo, réalisée par Tiru.

Avec leur partenaire Tiru, ils ont conçu une application gratuite permettant le suivi des sorties running mais également l’affichage de deux compteurs. En effet, en utilisant l’appli, deux compteurs tournent, l’un indiquant le nombre de kilomètres nettoyés l’autre le total de déchets récoltés. “Jusqu’à présent nous avons nettoyé plusieurs milliers de kilomètres”, se félicite Nicolas Lemonnier. L’application peut être utilisée pour tracker les kilomètres parcourus et visualiser les déchets ramassés. Les données récoltées permettent d’avoir une cartographie très précise des zones les plus sensibles, grâce à une notation appréciée par les utilisateurs. Cette initiative a pour ambition de faire utiliser cette app dans le monde entier afin d’avoir une carte du monde détaillée et consultable par tous. De plus, les utilisateurs de l’app peuvent rapidement partager leurs butins et performances auprès de la communauté facebook. Vous pouvez bien entendu aussi utiliser l’application Runtastic en complément pour enregistrer vos kilomètres et tous les détails de votre course (distance, allure, calories brûlées etc.).

Saviez-vous que dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année soit 137 000 mégots par seconde. En moyenne, il faut 12 ans pour que ces mégots se dégradent complètement. Autre plaie, les cannettes de boissons: 59 milliards de canettes sont consommées sur l’année et seulement 2 milliards sont recyclées. Une canette met entre 100 et 500 ans à se recycler dans la nature. Un vrai problème pour l’environnement et pour les municipalités. *

RUN ECO TEAM se donne pour objectif de faire courir un maximum de personnes dans le monde pour maximiser l’impact sur l’environnement. Grâce à la communauté et aux divers soutiens, ce simple geste prend tout son sens. Ce mouvement d’origine local devient de plus en plus international, en se développant à travers toute l’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine… Là où certaines frontières s’arrêtent, RUN ECO TEAM poursuit sa quête.

*source:  Planetoscope.com

Eco Run Team

 6 bonnes raisons de prendre part à l’initiative :

  • Être plus actif lors d’un run et faire travailler des groupes de muscles différents
  • Make our planet green again
  • Pas simplement soutenir des idées écolos mais facilement mettre en pratique ce que vous pensez ou soutenez
  • Recevoir un T-Shirt Run Eco Team et afficher votre engagement
  • Rencontrer d’autres runners
  • Avoir la satisfaction de contribuer à un mouvement international

Et vous, êtes-vous aussi un éco runner ? Partagez avec nous toutes vos idées et vos expériences dans les commentaires.

Téléchargez dès maintenant l’application de Running Runtastic et enregistrez toutes les données de vos entraînements pour garder une trace de tous vos progrès !

 ***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply