Run For The Oceans 2018

L’édition “ Run For The Oceans “ (RFTO) a démarré le 8 juin 2018 – pour célébrer la journée mondiale des océans – et a rassemblé près d’un million de coureurs ! Ils ont uni leurs forces dans le monde entier pour lutter contre la pollution des mers par le plastique. Voici ce que nous avons accompli…

…924 237 coureurs

…ont couru 12 402 854 kilomètres

…13 grandes villes dans le monde ont accueilli les festivités

…1 million de dollars (USD) a été récolté pour le programme “ Parley Ocean “ !

Le saviez-vous ?

Certains des meilleurs athlètes mondiaux ont pris part à l’édition 2018 de RFTO. Citons notamment Ricardo Kaká, Marc-André ter Stegen, Ian Thorpe, Jessica Ennis-Hill… ainsi que des dizaines d’autres coureurs. La course est ouverte à tous. L’inscription se fait via l’appli Runtastic et vous pouvez courir où que vous soyez dans le monde.

Regardez cette vidéo et revivez l’atmosphère du RFTO 2018 :


D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans ! 

A quoi a servi l’argent collecté par RFTO ?

En 2018, adidas a versé 1 dollar pour chaque kilomètre parcouru pendant la course “ Run For The Oceans “, un montant plafonné à 1 million de dollars.

Un groupe de jeunes ramasse des déchets plastiques pour contribuer au projet "Parley Ocean School" d'adidas

L’argent récolté a servi à mettre en place des programmes d’éducation et de sensibilisation pour les jeunes en collaboration avec la plateforme “ Parley for the Oceans “. Cela a permis de :

  • Financer l’ouverture d’une école ” Parley Ocean “ aux Maldives et d’aider 217 écoles à devenir des centres locaux de lutte contre la pollution plastique des milieux marins.
  • Faire découvrir la mer à près de 100 000 jeunes et à leurs parents. La plupart n’ayant jamais appris à nager ou à plonger auparavant.
  • Créer une prise de conscience pour que les jeunes générations s’engagent et protègent les océans.

Qu’est-ce que ” Parley for the Oceans ” ?

C’est une association de protection des mers et des océans fondée en 2012 et qui agit au niveau mondial. Elle vise à sensibiliser les populations à la beauté et à la fragilité des écosystèmes marins. Mais elle cherche aussi à promouvoir des façons alternatives de penser et de vivre sur notre planète dont les ressources ne sont pas infinies.

Pourquoi l’engagement des jeunes est-il primordial ?

Cyrill Gutsch, fondateur de “ Parley for the Oceans “ nous parle de son projet : ” Nous voyons arriver une nouvelle génération qui veut s’impliquer. Les jeunes ne sont pas seulement notre avenir, ils sont en fait les meilleurs représentants de notre mouvement. Ils éduquent leurs parents, les politiciens… En plus, cette génération née avec le numérique sait naturellement utiliser les médias et les réseaux sociaux pour faire passer leur message. Les jeunes sont notre plus grand espoir, car au fond ils sont portés par la plus forte de toutes les motivations : leur propre survie. “

Un groupe de jeunes participe à Run For The Oceans

Quels buts s’est fixé RFTO en 2019 ? 

  • Former et éduquer davantage : ” l’association Parley ” souhaite poursuivre ses programmes scolaires. Elle veut aussi développer une plateforme numérique pour les jeunes afin qu’ils puissent mieux se coordonner et agir à une plus large échelle.
  • Une contribution plus importante : adidas s’est engagé à donner 1 dollar (USD) pour chaque kilomètre parcouru, dans la limite de 1,5 million. C’est un demi-million de dollars de plus qu’en 2018 !

Et si vous rejoigniez le défi ?

Êtes-vous prêt à courir pour sauver les océans ? Le RFTO recommence le 8 juin 2019, à l’occasion de la Journée mondiale des océans. En participant cette année à la course, vous aussi vous pouvez faire quelque chose de bon pour la planète. Chaque kilomètre parcouru compte !

Inscrivez-vous !

Faites que 2019 soit une année remarquable dans la lutte contre la pollution plastique des milieux marins. Il ne tient qu’à vous que “ Run For The Oceans “ devienne un mouvement de grande ampleur. Courez pour une bonne cause ! Rejoignez le défi sur l’appli Runtastic 

Obtenez plus d’informations via l’application Runtastic. Et grâce à elle, commencez à travailler votre endurance 🙂 Comme ça, vous serez fin prêt pour participer au challenge “ Run For The Oceans “ !

Participez à la course Run For The Oceans !

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »