Run For The Oceans : luttons contre la pollution plastique

Depuis des décennies, l’utilisation du plastique fait partie intégrante de notre vie courante : emballage des aliments, fabrication textile, sacs au supermarché etc. Nous avions jusqu’à aujourd’hui très peu conscience des conséquences dramatiques du plastique sur notre environnement. Les temps changent et notre société prend de plus en plus conscience de ce fléau des temps modernes et aspire à trouver une solution (oui, il y en a une !). Avant de vous la faire découvrir, examinons cette menace écologique.

Du Brésil jusqu’en Italie : le plastique est un fléau mondial

À l’heure actuelle, la quantité annuelle de déchets plastiques produite correspond à 4 fois le tour de la Terre. Un très faible pourcentage est recyclé et le reste atterrit dans nos océans. Autrement dit : un camion poubelle rempli de plastique par MINUTE est jeté dans les océans !!!

Les impacts de la pollution plastique sont visibles dans le monde entier. Nous avons demandé à un ambassadeur adidas Runtastic au Brésil de nous expliquer comment les déchets plastiques affectent sa communauté. Voici son témoignage : 

” Au Brésil, la production du plastique contribue massivement à la déforestation. Les déchets plastiques conduisent à d’intenses inondations pendant la saison des pluies. Nous constatons également que cette pollution plastique des océans affecte la vie marine. ” – Leo Oliveira, ambassadeur adidas Runtastic, Brésil

Et il a raison ! Au Brésil, la déforestation a déferlé en 2020 [1]. Alors que le Brésil se place au 4ème rang de production mondiale de plastique, il ne recycle qu’environ 1,28 % de leur déchet [2]. Et cette problématique ne concerne pas seulement le Brésil. Antonella, une ambassadrice adidas Runtastic d’Italie, nous partage ses expériences de la plage de son pays :

“ Lorsque je vais à la plage, je vois des enfants utiliser des déchets plastiques pour décorer leurs châteaux de sable. J’espère qu’un jour ils pourront faire l’expérience d’une plage où ne règnent que sable et coquillages. ” – Antonella Andriollo, ambassadrice adidas Runtastic, Italie.

Et il ne s’agit pas d’une situation singulière à l’Italie et au Brésil. Nous avons interviewé des ambassadeurs du monde entier et chacun d’entre eux témoigne de la pollution plastique. Ce fléau concerne tout le monde !

Lutter contre la pollution plastique petit à petit

Notre mission est claire : nous avons besoin de l’aide de tous et de toutes pour lutter contre ce fléau. Nous avons besoin d’un changement au niveau politique. Il nous faut également innover dans les processus de fabrication et nous sommes tous appelés à faire des efforts pour réduire nos déchets plastiques à l’échelle individuelle. De plus, il est de notre devoir d’aider à combattre cette pollution plastique et de sensibiliser un maximum de personnes autour de nous.

Nous organisons chaque année Run For The Oceans, un challenge virtuel qui peut se faire en courant, en marchant ou en fauteuil roulant pour soutenir Parley’s Global Cleanup Network. Parley a pour mission de mettre un terme à la pollution plastique des océans en collectant les déchets des plages et des llittoraux.

Nous avons demandé à nos ambassadeurs ce qui les motive à participer à Run For The Oceans. Jenny, une ambassadrice d’Allemagne partage avec nous :

“ Je cours pour sensibiliser aux impacts du plastique sur notre planète. Encore beaucoup trop de gens ne sont pas conscients de l’impact de leur consommation de plastique sur l’environnement. Une fois les déchets jetés, ils n’y pensent plus. Je cours pour leur montrer que les déchets plastiques ne disparaissent pas. Ils atterrissent dans l’océan, se décomposent en petites particules et y restent. ” – Jenny Marx, ambassadrice adidas Runtastic, Allemagne

Participez au challenge !

En 2019, 2,2 millions de runners du monde entier ont participé à Run For The Oceans. Cette année, nous voulons faire exploser ce chiffre et collecter encore plus de kilomètres parcourus ! Pour chaque kilomètre parcouru et enregistré (ou synchronisé) dans l’appli adidas Running, adidas et Parley  nettoieront l’équivalent en déchets de 10 bouteilles en plastique (jusqu’à un maximum de 500 000 lbs) sur les plages et les littoraux. Êtes-vous prêt à relever le challenge ? Inscrivez-vous dans l’appli adidas Running ! Regardez cette vidéo pour plus d’informations sur l’inscription au challenge.

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »