Santé • 19.05.2017 • Tina Ornezeder

6 signes qui prouvent que vous ne dormez pas assez

Vous vous réveillez le matin et vous vous sentez totalement à plat, sans aucune énergie ? C’est que la nuit n’a pas été bonne. Mais la fatigue n’est pas l’unique conséquence d’un manque de sommeil…

Jeune femme endormie sur un canapé

1. Où sont passées mes clefs de voitures ?

Vous êtes constamment à la recherche de vos clefs de voiture, de vos lunettes (alors qu’elles se trouvent sur votre nez), vous oubliez votre prochain rendez-vous et vous ne vous rappelez plus du prénom de votre nouveau collègue ? Des études ont révélé que l’oubli et le manque de concentration pouvaient être les conséquence d’un manque de sommeil.

2. Un café s’il vous plaît !

Vous enchaînez les cafés à longueur de journée mais vous vous sentez toujours aussi fatigué ? Cela peut paraître absurde mais boire trop de café peut produire l’effet inverse. Pourquoi ne pas essayer de renoncer aux boissons caféinées ou au moins de réduire votre consommation ?

Tasse de café

3. Vous avez tout le temps faim (et pas forcément envie de salade…)

Chips, pizza, bonbons, chocolat – si vous avez constamment envie de produits gras et sucrés et que vous êtes constamment affamé, cela peut aussi venir d’un manque de sommeil. Si vous ne dormez pas assez, le corps va augmenter la production de ghréline, l’hormone de la faim. Sur le long terme, cela peut conduire à une prise de poids.

4. Je sens que je vais être malade…

Le sommeil renforce le système immunitaire et aide votre corps à se régénérer. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps va s’affaiblir. Vos anticorps ne pourront plus réagir assez rapidement pour faire face aux attaques de virus et de bactéries. Alors reposez-vous ! Le sommeil est toujours le meilleur des remèdes.

Un homme qui se mouche

5. Vous êtes de mauvaise humeur

Vous êtes d’une humeur massacrante et la moindre petite contrariété se transforme en drame ? Il se peut que vous manquiez de sommeil ! La Harvard Medical School a publié un article sur le thème du sommeil et de la santé mentale. Si vous dormez mal et que vous êtes de mauvaise humeur, vous devriez essayer de méditer pendant quelques minutes chaque jour : cela améliorera votre moral et réduira votre niveau de stress.

6. Votre libido est en chute libre

La Mayo Foundation for Medical Education and Research a examiné au cours d’une étude le manque de libido chez les femmes. Les résultats ont révélé qu’un manque de désir sexuel pouvait être lié au manque de sommeil. Toujours pas motivé à vous coucher un peu plus tôt ? 😉

Tous ces signes vous semblent familiers ? Alors il est temps de changer vos habitudes nocturnes. Et si vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée le soir, essayez ces 7 aliments pour un meilleur sommeil

***

Tina Ornezeder

Tina est une rédactrice passionnée, elle adore les smoothies, le yoga et est surtout très curieuse de nature ! Sa passion : découvrir toutes les nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs.
Consultez tous les articles de Tina Ornezeder »