Exercices et conseils pour se débarrasser de la graisse des pectoraux

A close up of man boobs

L’hypertrophie des seins chez les hommes, appelée aussi gynécomastie est définie par la National Institute of Health comme une croissance excessive et bénigne de la glande mammaire, généralement causée par une augmentation de la quantité d’oestrogènes, une diminution de la testostérone ou encore la prise de nombreux médicaments. La gynécomastie peut toucher les hommes de tous âges, de l’enfant à l’adulte.

Une autre forme de “seins masculins”, sur laquelle nous allons nous concentrer dans cet article est l’adipomastie, connue aussi sous le nom de pseudo-gynécomastie, causée par une accumulation de graisses. Cette forme de poitrine sur-développée se retrouve chez les hommes obèses ou en surpoids. Mais qu’il s’agisse d’un déséquilibre hormonal ou d’un excès de poids, il est dans les deux cas fortement recommandé de faire un check up chez votre médecin.

Avoir une poitrine développée pour un homme peut être très complexant mais heureusement, ce n’est pas forcément une fatalité ! Voici des conseils pour augmenter votre masse musculaire (en particulier au niveau des pectoraux), de perdre de la masse grasse et vous débarrasser de cette poitrine indésirable.

4 conseils pour vous muscler et éliminer la graisse des pectoraux

1. Consultez votre médecin

Nous l’avons déjà mentionné plus haut et nous le répétons : c’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau régime ou un nouveau programme d’entraînement. Il sera en mesure de vous conseiller de vous donner son feu vert.

Un conseil : demandez à votre médecin de contrôler votre niveau d’hormones.

2. Changez votre alimentation

Ce n’est pas un secret : une alimentation équilibrée et un déficit calorique (brûler plus de calories que vous n’en consommez) jouent un rôle crucial dans la perte de poids. La plupart des gens ne sont pas conscients des quantités qu’ils ingèrent au quotidien et le fait d’enregistrer tous vos repas peut vraiment vous aider à ouvrir les yeux. Et il existe également 5 catégories d’aliments à éviter si vous voulez perdre du poids.

Conseil : il vous faudra bien une ou deux semaines pour vous habituer à tout entrer dans votre journal alimentaire mais n’abandonnez pas ! Vous allez très rapidement apprendre à mieux estimer la taille de vos portions. Et ne sous-estimez pas non plus l’importance des prébiotiques et probiotiques pour une flore intestinale en bonne santé !

3. L’entraînement au poids du corps

L’entraînement au poids du corps est excellent pour brûler un maximum de graisses car les mouvements sollicitent plusieurs groupes de muscles à la fois. Les pompes sont par exemple est très bon exercice au poids du corps pour les pectoraux ! Mais elles sollicitent aussi vos bras, vos épaules, votre dos, votre tronc et nécessitent la contraction de vos fessiers et de vos jambes ?

Conseil : plus vous écartez vos mains pendant vos pompes, et plus vous allez faire travailler les muscles de vos pectoraux. Et pas besoin d’essayer d’aller le plus vite possible ! Variez la vitesse et essayez aussi de faire des pompes lentement et de manière contrôlée.

4. La musculation avec des poids

Concentrez sur le développement de votre masse musculaire plutôt de que faire de longues sessions de cardio pour brûler des graisses. Et sachez que les muscles sont des tissus qui requièrent de grandes quantités d’énergie, donc plus vous en aurez et plus vous brûlerez de graisses. Les développé couchés et les écartés (à l’aide de câbles extensibles) sont de très bons exemples d’exercices de musculation pour les pectoraux.

Conseils : ne vous focalisez pas seulement sur les exercices pour pectoraux. Un entraînement du corps en entier est la clé pour brûler le plus de graisses possible. Faire de l’exercice peut aussi booster le niveau de testostérone chez les hommes, ce qui va favoriser le maintien et le gain de masse musculaire.

Est-il vraiment possible de se débarrasser d’une poitrine masculine sur-développée ?

Cela dépend vraiment de la quantité de tissus graisseux et de l’élasticité de la peau. Après une perte de poids, il se peut que vos pectoraux retrouvent une forme normale si vous avez perdu une grande quantité de graisse, il se peut également qu’il reste un excès de peau. Dans ce cas, il existe des procédures chirurgicales pour s’en débarrasser. Mais avant d’en arriver là, soyez tout d’abord fier de ce que vous avez accompli et continuez à prendre soin de votre santé et à bien vous alimenter.

En résumé, une alimentation saine et équilibrée ainsi que des exercices de musculation sont les deux éléments clés qui vont vous aider à vous débarrasser de l’excès de gras au niveau de vos pectoraux (en cas d’adipomastie). Vous voulez perdre du poids mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 8 conseils pour démarrer un style de vie plus sain.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply