Chaud ou froid ? Que boire après l’exercice pour se rafraîchir ?

Refroidir son corps après l’activité physique, particulièrement sous la chaleur en été, est très important pour une bonne récupération. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ? Vaut-il mieux boire une boisson bien fraîche ou au contraire très chaude ?

La consommation de boissons chaudes lorsqu’il fait très chaud renforce-t-elle les capacités de refroidissement du corps ? Que vaut-il mieux boire pendant et après l’exercice ?

Comment une boisson chaude peut vous rafraîchir

Nous sommes en fin d’après-midi et vous devez encore vous entraîner. Vous mourrez d’envie d’une grande tasse de café ou de thé.

Cependant, au beau milieu de l’été, allez-vous plutôt prendre un café ou un thé chaud ou bien la version glacée ?

Et bien sachez qu’une boisson chaude peut vous aider à vous rafraîchir efficacement :

  • Tout d’abord, votre température corporelle va augmenter. En effet, vous ajoutez de la chaleur à votre corps
  • Puis les capteurs dans la bouche, de la gorge et du tube digestif envoient un signal à votre cerveau pour produire plus de transpiration
  • Cette augmentation de la transpiration va permettre de refroidir votre corps plus efficacement

Si le fait de suer abondamment peut paraître désagréable ou même parfois gênant, c’est en fait un mécanisme bénéfique qui vous aide à vous refroidir lorsque la sueur s’évapore de votre peau.

une tasse de thé vert

Bon à savoir :

Pour que cet effet refroidissant s’active, il faut que les conditions météorologiques soient propices à l’évaporation de la sueur.

Est-ce que cela signifie que lorsqu’il fait très chaud et humide – ce qui limite l’évaporation de la sueur -, vous devriez boire des boissons froides ?

Ce n’est pas si simple.

En fonction des différentes conditions météorologiques regardons comment les boissons modifient votre température après avoir fait de l’activité physique.

Se rafraîchir pendant l’exercice

Une étude a comparé la température corporelle post-entraînement de personnes buvant soit une boisson chaude, soit une boisson froide pendant l’activité physique. Elle a montré que l’absorption d’une boisson à 50˚C réduit de manière significative la température corporelle comparé à une boisson froide. Rappelons que 50˚C est assez peu élevé par rapport à la température habituelle des boissons chaudes que nous consommons.

Et que se passe t-il si vous buvez une boisson froide ?

boisson froide avec une rondelle de citron et de la menthe

Les effets de l’eau froide sur le corps pendant et après l’activité physique

Boire de l’eau froide ou une boisson glacée après l’exercice peut “choquer” les organes et freiner le corps dans son processus naturel de refroidissement.

Que se passe t-il lorsque vous buvez une boisson froide pendant l’activité physique ?

  • Pendant l’activité physique, votre chaleur corporelle circule vers la surface de votre corps, alors que votre température corporelle intérieure baisse.
  • Ingérer trop d’aliments ou de liquides froids provoque un resserrement des vaisseaux sanguins. Ce mécanisme (vasoconstriction) à pour but de conserver la chaleur du corps. Mais dans ce cas là, vous aboutirez à l’effet inverse de ce que vous recherchez. Au lieu d’évacuer la chaleur, vous la conservez.

Quelle boisson vaut-il mieux boire lorsqu’il fait très chaud ?

Le temps est-il chaud et humide ?

  • Oui : votre boisson devrait être à température ambiante
  • Non : buvez une boisson chaude pour augmenter le processus de sudation qui vous rafraîchira davantage

Hydratez-vous :

La température de votre boisson est secondaire. Car l’important est de rester hydraté ! Apprenez à identifier les signes de déshydratation. Découvrez quelles sont les boissons les plus saines et quelle quantité de liquide vous avez besoin par jour pour garder une bonne hydratation.

Une femme court sur la plage au soleil

En conclusion

Depuis des siècles de nombreux peuples sont habitués à boire des boissons chaudes pour se rafraîchir. Les plus grands buveurs de thé sont souvent localisés dans des pays au climat chaud. La science confirme l’efficacité de ces pratiques ancestrales.

Donc, si vous désirez vous entraîner ou courir sous la chaleur, buvez une boisson chaude afin de rafraîchir votre corps.

Et soyez prêt… à transpirer !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Jen Rhines Jen Rhines fait partie des meilleures athlètes de course à pied dans le monde et a déjà participé trois fois aux jeux olympiques. " Une vie sans course à pied est pour moi inimaginable ! ", explique cette coach de santé et de running. Consultez tous les articles de Jen Rhines »