S’entraîner ne se résume pas seulement à perdre du poids ou gagner du muscle

Woman doing yoga

Vous voulez gagner de la masse musculaire et voir augmenter les chiffres sur la balance ou plutôt courir un 10 km en moins de 40 minutes? Le fait est que tout le monde ne s’entraîne pas dans le seul but de perdre du poids.

Mais peu importe votre objectif, ce qui compte vraiment est de vous sentir bien dans votre corps, d’être actif et motivé afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même chaque jour.

Une femme qui se fait un smoothie

Un style de vie sain apporte plus que des changements physiques

Une activité physique régulière et une alimentation saine et variée se reflètent positivement dans tous les aspects de notre vie. Il ne s’agit pas seulement de l’image de vous que vous renvoie le miroir, mais plutôt de l’estime que vous avez de vous-même au travail, dans votre vie de tous les jours ou dans vos relations. Il s’agit de vous faire assez confiance pour partager vos idées, dire tout haut ce que vous pensez et par conséquent, obtenir ce que vous voulez.

En se basant sur la méthode de l’American Psychological Association, le Dr. Jennifer Carter offre des consultations à ses patients sous forme de “ Walk-and-Talk ”, c’est à dire en marchant. Le Dr. Carter a remarqué que le mouvement, et en particulier la marche, aidait ses patients à s’ouvrir, à mieux prendre conscience de leurs sentiments et à trouver des solutions à leurs problèmes.

Pendant l’exercice physique…

…votre corps libère des endorphines ce qui vous donne un sentiment d’accomplissement et de satisfaction qui ne peut pas être ignoré. Nous connaissons tous ce sentiment de bonheur que l’on ressent après avoir terminé une séance entraînement n’est-ce pas ?

Une femme souriante qui marche dans la rue

L’important est de venir à bout de vos entraînements

Des études ont démontré que la vitesse ou la distance parcourue pendant un entraînement ou le nombre de kilos soulevés ou de pompes effectuées pendant une séance de musculation n’avaient pas grande importance. Ce qui importe vraiment est de trouver l’entraînement qui vous convient et de le terminer afin de ressentir ce sentiment d’avoir accompli quelque chose.

Conseil :

À chaque fois que vous pensez ne pas avoir assez d’énergie pour vous entraîner, pensez à la sensation de bonheur que vous avez ressenti la dernière fois et vous changerez peut être d’avis !

Se sentir bien dans sa peau est la clé

Sur le Runtastic Fitness Channel nous avons discuté avec Sarah Dussault au sujet de l’image que l’on a de son corps et du fitness et pourquoi il est si important d’estimer son propre corps autrement qu’en fonction des chiffres sur une balance ou de l’image que nous renvoie le miroir. Pour elle, mettre son fils au monde a été la preuve que le corps féminin est capable de tellement plus que n’importe quel exercice à l’entraînement. Sa motivation pour s’entraîner a depuis changé : avoir un corps musclé n’est plus ce qui lui importe le plus, son objectif est maintenant de rester en bonne santé et en forme pour son fils.

Il est aussi important de se concentrer sur les raisons qui nous poussent à nous entraîner, plutôt que de réduire l’entraînement à un simple aspect physique et à des chiffres sur une balance. 

Fixez-vous les bons objectifs

Cela ne veut pas dire que perdre du poids ou brûler des graisses ne sont pas de bons motifs pour s’entraîner. Tout est finalement une question de perspective.

Afin de mener une vie saine et active, vous devez avoir plus en tête que de simples chiffres sur une balance ou une certaine image de vous-même. Comme le dit un certain dicton sportif : “ entraînez-vous parce que vous aimez votre corps, et non parce que vous le détestez. ”

Une femme qui écrit ses objectifs sur un tableau

Changez votre manière de voir les choses, transformez le négatif en positif et vous verrez, il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs et de vous réjouir de vos progrès, si petits qu’ils soient. Ayez confiance en vous et les obstacles sur votre chemin vous sembleront beaucoup plus abordables.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme entraîneuse personnelle certifiée et la coach de fitness. Elle inspire les Runtastics du monde entier avec ses conseils de fitness, de nutrition et ses entraînements sur Youtube. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply