La chaleur agit sur vos performances ᐅ Voici nos 5 conseils

S’entraîner lorsqu’il fait chaud pourrait améliorer les performance sportives. Néanmoins il y a encore beaucoup d’interrogations sur l’effet positif de la chaleur. Mais la bonne nouvelle semble être que vous brûlez plus de calories lorsque vous faites de l’exercice quand les températures grimpent. Attention cependant à ne pas exagérer. L’exercice physique durant la canicule peut être dangereux (voir plus bas). Ne prenez pas de risques inutiles !

Cet article va vous aider à comprendre comment fonctionnent ces phénomènes physiologiques.

1. Plus votre température corporelle est élevée, plus vous brûlez de calories 

Plus la température extérieure augmente, plus la température de votre corps augmente. Votre organisme doit alors travailler plus fort pour ramener votre corps à une température normale. Du fait de la chaleur, les poumons et le cœur sont plus sollicités. Et comme le corps doit faire plus d’efforts, il brûle plus de calories.(1)

Une jeune femme boit après son entraînement

2. Les changements de température agissent sur la combustion des calories

Lorsque vous faites de l’exercice dans la chaleur, votre corps essaie de maintenir une température moyenne de 36°C.(2) Avec chaque variation de température, vous brûlez plus de calories pour compenser les fluctuations. Cette énergie est produite à partir des réserves de graisses et des calories en surplus.

3. Votre corps transpire pour se refroidir

Le système de refroidissement naturel de votre corps démarre lorsque vous faites de l’exercice et que la température extérieure est élevée. Vous commencez à produire plus de transpiration afin d’évacuer la chaleur et réduire votre température corporelle. C’est grâce à l’évaporation de la sueur sur votre peau que votre température corporelle reste sous contrôle.

Bon à savoir :

L’augmentation de la production de sueur ne signifie pas nécessairement une augmentation de la dépense calorique. Si vous ne transpirez pas beaucoup, vous brûlez quand même autant de calories que votre partenaire d’entraînement qui transpire beaucoup.

La plupart des gens n’aiment pas transpirer, mais sans cette régulation naturelle de la température, le corps ne pourrait pas fonctionner correctement, et les performances sportives seraient très réduites. Si vous commencez à transpirer dès le début de votre entraînement, cela ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas en forme. C’est juste que votre corps a appris à se rafraîchir plus tôt. C’est pourquoi les athlètes bien entraînés commencent à transpirer plus vite que les autres.

Une jeune femme s'entraîne sur la terrasse d'un immeuble

4. Votre taux métabolique basal influence votre consommation de calories

Vous brûlez plus d’énergie en combinant 2 facteurs, la chaleur et l’exercice physique. Voilà la bonne nouvelle. Mais ce n’est pas seulement à cause de la température – votre le taux métabolisme de base joue également un rôle ici. Cela dépend de facteurs comme l’âge, le poids et la taille et varie d’une personne à l’autre.

Bon à savoir :

Plus le taux métabolique de base d’une personne est élevé, plus elle brûlera de calories.

Vous pouvez modifier votre MB en augmentant votre masse musculaire, ce qui brûle plus de calories et accélère votre métabolisme. L’entraînement au poids du corps est un excellent moyen d’y parvenir.

Sortez et profitez du beau temps !

En été, la plupart d’entre nous brûlent automatiquement plus de calories, parce que nous bougeons plus quand il fait beau. De plus, lorsqu’il fait chaud nous n’avons généralement pas très envie de repas lourds et riches et riches en calories.

5. Faire du sport quand il fait très chaud comporte des risques

Faire de l’exercice dans la chaleur peut certes procurer un beau bronzage, mais il y a aussi certains risques à prendre en compte. La chaleur et l’humidité peuvent rapidement épuiser le corps. Cessez de faire de l’exercice dès que vous ressentez des étourdissements, des nausées ou si vous vous sentez épuisé. Cherchez un endroit à l’ombre pour vous reposer et buvez un peu d’eau. Pensez à laisser à votre corps suffisamment de temps pour s’adapter à la chaleur. Ceci s’applique également aux entraînements et à vos runs pendant les vacances.

Points clé :

  1. Assurez-vous de boire suffisamment  
  2. Portez des vêtements respirants pendant votre entraînement
  3. Cherchez des endroits ombragés pour faire de l’exercice à l’extérieur
  4. Ne forcez pas s’il fait trop chaud. Allez-y doucement et prenez soin de votre corps
  5. Faites de l’exercice tôt le matin ou le soir lorsqu’il fait plus frais dehors. Ne vous entraînez pas si la chaleur est trop forte.

Pour conclure, rappelons un fait simple : lorsque vous faites de l’exercice, la seule façon de brûler plus de calories – et donc de graisse – est d’intensifier votre entraînement ! Et ce peu importe la température extérieure ! Mais lorsque le temps est chaud, assurez-vous d’appliquer nos conseils pour vous entraîner correctement et sans risque.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tom Koscher En tant qu'entraîneur personnel et coach de running, Tom aime inspirer et défier les autres avec des idées d'entraînement créatives. Il ne refuse jamais un défi fitness. Sa devise : pourquoi marcher quand on peut courir ? Consultez tous les articles de Tom Koscher »