Soutiens-gorge, brassières de sport >> Comment bien les choisir

une femme avec un soutien-gorge de sport

par Pauline Six

Trouver le bon soutien-gorge de sport est primordial pour toutes les runneuses, même si elles ont parfois un peu l’impression de se lancer à la recherche du “ Graal ”. Il faut tout d’abord trouver un soutien-gorge offrant un équilibre parfait entre confort et maintien. Et autres points non négligeables, il devrait être beau et agréable à porter. Trouver la bonne brassière / le bon soutien-gorge, c’est vraiment important car cela va vous aider à tirer le meilleur parti de votre course à pied.

Peut-être faut-il rappeler la différence entre brassière et soutien-gorge, qui proposent des méthode de maintien différentes. Le soutien-gorge de sport maintient grâce à l’encapsulation de la poitrine – qui soutient chaque sein individuellement -, alors que la brassière utilise la compression en ” poussant ” la poitrine vers le buste. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre, en fonction du type de sport que vous pratiquez et de votre morphologie.

Maintenir votre poitrine quand vous courez 

Lors d’une activité physique comme la course à pied, la poitrine bouge horizontalement et verticalement. Ces mouvements créent une pression qui peuvent faire apparaître un sentiment d’inconfort ou de gêne. Les femmes qui ont une plus forte poitrine ressentent souvent plus d’inconfort que celles ont qui ont une poitrine plus petite. Mais quelle que soit la taille, il est important de trouver le bon soutien-gorge de sport qui offrira le meilleur maintien.

des femmes courent avec des brassières de sport

Blessures à la poitrine 

Heureusement, la course à pied n’est pas un sport à haut risque et il est peu probable que vous vous blessiez, à moins que vous ne vous rencontriez un obstacle imprévu sur votre chemin. Il en va de même pour la plupart des autres sports. Néanmoins, les ecchymoses et les frottements sont les deux types de blessures les plus courantes de la poitrine lorsqu’on pratique le running. 

Si vous remarquez quoi que ce soit d’anormal, n’hésitez pas à consulter un médecin.  

Et rappelez-vous qu’un entraînement adapté vous permettra d’éviter les blessures

un sujet tabou : les douleurs de la poitrine

Cela arrive souvent, et concerne de nombreuses femmes. 44 % à 77 % des femmes se plaignent de douleurs de la poitrine.

D’ailleurs, une étude récente a montré que la course à pied est le deuxième sport le plus douloureux pour les seins après le saut.(1)

Bien choisir son soutien-gorge 

Choisir le bon soutien-gorge de sport / la bonne brassière implique la prise en compte de plusieurs paramètres comme le maintien, le confort, comment vous transpirez… l’objectif étant de trouver un bon équilibre. 

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix lorsque vous achèterez votre prochain soutien-gorge pour faire de la course à pied. En fait il devrait absorber les chocs causés par le run, tout en restant le plus confortable possible.

bretelles d'un soutien-gorge de sport

comment sont CONÇUS les soutiens-gorge 

 L’entre-bonnets : 

C’est l’élément le plus important d’un soutien-gorge de sport. Il doit être confortable sans être lâche.

 les bonnets : 

Ils doivent s’adapter parfaitement et recouvrir chaque sein sans le compresser. Si les seins sont trop serrés dans leur bonnet, essayez une taille de bonnet plus grande. Si au contraire, les bonnets sont trop grands, passez à la taille inférieure. 

 les bretelles : 

Choisissez des bretelles larges et confortables, mais aussi suffisamment fermes pour qu’elles ne s’étirent pas de plus de 2,5 cm quand vous tirez dessus.  

 les armatures : 

Les armatures des soutiens-gorge de sport doivent être souples et bien protégées dans le ruban d’armature (la gaine dans laquelle passe l’armature) pour ne pas cisailler les seins, ni comprimer les chairs.  

5 conseils pour protéger votre poitrine

Il est fortement conseillé d’essayer les soutiens-gorge de sport avant de les acheter, mais ce n’est pas toujours possible. Si vous commandez sur internet et que vous n’êtes pas totalement sûre de votre taille, l’idéal serait d’acheter des tailles voisines d’un même modèle et de renvoyer celles qui ne vous vont pas.

un groupe de femmes court avec des brassières de sport

La course à pied est un sport à fort impact et de nombreuses marques proposent maintenant des soutiens-gorge avec un maintien renforcé, ce qui est véritablement un plus. Alors optez pour un maximum de soutien, même si vous avez une petite poitrine.

  • Pour un meilleur confort, privilégiez des bretelles en X ou en Y. Elles serreront moins vos épaules et resteront mieux en place pendant la course. 
  • Changez vos soutiens-gorge de sport deux fois par an. Le tissu a une durée de vie limitée. L’usure due à l’utilisation et au lavage leur fait perdre leur fonction principale de soutien.
  • La matière joue un rôle clé en ce qui concerne la transpiration. Plus le tissu est épais / dense, plus il y a de frictions, ce qui entraîne plus de transpiration. Recherchez des modèles sans coutures ou composés d’élasthanne.
  • Évitez de laver vos soutiens-gorge à plus de 50° C et n’utilisez pas le sèche-linge. Il est recommandé de les laver à la main ou d’utiliser un cycle de lavage doux à basse température et avec un essorage réduit.
  • Lavez vos soutiens-gorge de sport après chaque séance d’entraînement, car ils ont tendance à accumuler beaucoup de sueur, de sel (issu de la transpiration) et de bactéries.

Pour les femmes qui font de la course à pied, le choix d’un soutien-gorge / d’une brassière de sport est aussi important qu’une paire de basket. Privilégiez des produits de qualité et qui soient parfaitement adaptés à votre poitrine.

À propos de Pauline :

portrait de Pauline Six, médecin du sport

Pauline Six est médecin du sport au sein de Running Care. Sa spécialité est la rééducation des sportifs (depuis le diagnostic initial jusqu’à la reprise de l’entraînement). Pauline est une runneuse passionnée qui participe aussi bien à des trails qu’à des triathlons.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »