Sport et COVID-19 : comment reprendre le sport après une infection

Reprendre le sport après la COVID-19

La pandémie qui frappe le monde depuis maintenant plus d’un an a complètement bouleversé nos vies. Lorsque cela a commencé pendant l’hiver 2019, beaucoup ont pensé être protégés par leur niveau de condition physique ou leur jeune âge. Mais aujourd’hui, nous savons que nous sommes malheureusement tous vulnérables et que personne ne peut savoir à quel point une infection au Covid-19 affectera leur corps et leur santé.

De nouvelles recherches ont été effectuées afin de mieux comprendre les effets sur le long terme du virus, communément appelé le Covid long. Après une infection par le coronavirus, de nombreuses personnes font l’expérience de symptômes persistants sur plusieurs mois, tels que la fatigue, perte du goût/odorat, vertiges, troubles cognitifs, maux de tête et essoufflements.(1)

Nous avons demandé à deux de nos utilisatrices de nous raconter leur expérience après leur infection au Covid 19. Il s’agit de deux femmes, la trentaine qui habitent en Europe et ont eu une version relativement légère à modérée de la maladie.

Quel était votre condition physique avant la COVID-19 ?

Amélie : j’avais l’habitude de courir au moins 2 fois par semaine, entre 5 et 10 km et aussi de m’entraîner régulièrement (2 à 3 fois par semaine) à la maison avec l’appli adidas Training.

Barbara : je venais juste de reprendre la course à pied après avoir eu des problèmes au genou. Je n’étais pas au top de la forme mais je me remettais doucement dans le bain.

Quels sont vos types d’exercices/d’entraînements préférés ?

Amélie : j’aime beaucoup courir. C’est souvent difficile pour moi de trouver la motivation, spécialement lorsqu’il fait froid et gris dehors, mais une fois que je m’y mets, avec la bonne musique, cela me donne un sentiment de liberté et m’aide à mieux gérer mon stress au quotidien.

Barbara : la course à pied et le yoga sont mes deux sports préférés, mais j’aime aussi le vélo et le fitness.

Comment vous êtes-vous senties physiquement lorsque vous avez été malade ?

Amélie : cela a commencé avec de légers maux de tête et une grande fatigue pendant plusieurs jours. J’ai ensuite commencé à ressentir une sensation bizarre au niveau de mes poumons, comme si quelqu’un faisait pression sur ma poitrine. Et un jour, alors que je préparais le petit déjeuner pour mon fils, j’ai réalisé que mon café n’avait plus aucun goût ni aucune odeur et là j’ai su que c’était le Covid.

Barbara : je n’avais plus aucune énergie. Mes muscles étaient douloureux, j’avais de la fièvre et je n’avais plus de goût ni d’odorat.

Woman standing on a window waiting to exercise again after corona recovery

Combien de temps ont duré vos symptômes ?

Amélie : les 4 premiers jours de la quarantaine ont été difficiles. J’étais à bout de souffle juste en parlant et j’avais peur que ça s’aggrave et que je finisse à l’hôpital. Heureusement une amie m’a apporté un appareil pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Cela m’a aidé à me détendre. Au bout de 5 jours ma respiration s’est améliorée mais j’étais toujours très fatiguée et sans aucune motivation.

Barbara : j’ai été malade pendant environ 2 semaines mais cela m’a pris beaucoup plus longtemps avant de retrouver mon énergie et ma concentration, au moins deux mois. Les premiers jours au travail, je n’ai travaillé que quelques heures avec beaucoup de pause entre deux.

De combien de temps avez-vous eu besoin avant de pouvoir reprendre l’entraînement ?

Amélie : j’ai essayé d’aller courir un mois après, j’ai réussi à courir 5 km mais j’étais complètement à bout de souffle pendant la course et mes poumons me faisaient mal. J’ai donc décidé de passer à la marche et de simplement faire quelques entraînements à la maison sans cardio.

Barbara : je suis allée marcher quand ma quarantaine a pris fin, c’est-à-dire à peu près une semaine après mon congé maladie. J’ai fait ma première session de yoga environ deux semaines après et j’ai été courir un mois après avec la sensation de courir pour la première fois.

Comment avez-vous repris votre programme d’entraînement ?

Amélie : je me suis remise à la course à pied et au fitness mais même 5 mois après mon infection, j’avais toujours de temps à autre cette sensation bizarre dans les poumons. Je suis alors allée voir un pneumologue qui, après un check-up complet m’a dit que tout semblait en ordre. Cependant, je continue à être fatiguée, à manquer de motivation et à être à bout de souffle assez rapidement. J’ai de nouveau couru 5 km récemment et cela m’a semblé plus facile.

Barbara : lentement, très, très lentement. En étant reconnaissante  de pouvoir à nouveau bouger, quitter mon appartement et sortir prendre l’air ! Mais le simple fait de marcher m’a semblé être un vrai entraînement.

Le saviez-vous ?

Une personne en bonne santé qui se remet d’une infection au Covid-19 sans traitement et qui a été sans symptôme pendant 7 jours, peut reprendre son activité physique avec 50 % d’intensité et de fréquence par rapport à avant la maladie. (2)

Vos performances ont-elles changé ?

Amélie : Oui. Avant d’avoir le Covid, je pouvais courir 10 km sans problème. Maintenant je cours sur un maximum de 5 km car j’ai beaucoup de mal à trouver une respiration régulière. Avant mon allure moyenne était de 5:40/km, aujourd’hui elle est de 6:45.

Barbara : oui et j’ai eu beaucoup de mal à l’accepter. J’ai l’impression de devoir tout recommencer de zéro.

Man is exhausted from workout after his corona recovery

Avez-vous revu vos objectifs ?

Amélie: absolument. Mon objectif principal maintenant est de trouver la motivation pour aller courir. J’ai aussi décidé de rester à l’écoute de mon corps et de ne pas trop le pousser.

Barbara : tout à fait. Mon objectif maintenant est de rester en bonne santé et de faire du bien à mon corps et à mon esprit avec toute sorte d’exercice dont ils ont besoin.

Avez-vous des conseils pour toutes les autres personnes qui ont souffert du COVID-19 ?

Amélie : soyez patients et ne paniquez pas. Personnellement, j’essaie de voir le bon côté des choses : je suis probablement immune pour un certain temps et j’ai eu la chance d’avoir une version assez légère. (3)

Barbara : parlez de votre expérience physique mais aussi de vos sentiments avec un ami, un membre de la famille ou même un thérapeute.

Récupérer et aller de l’avant

Même si nous aimerions tous pouvoir être invisibles, il y a beaucoup de choses qui peuvent nous forcer à nous “mettre en pause” pendant un certain temps. Si vous avez souffert du covid, d’une autre maladie ou d’une blessure, il peut s’avérer difficile de se remettre dans le bain et de trouver la motivation pour reprendre l’entraînement. La clé est de rester à l’écoute de votre corps en intégrant suffisamment de jours de repos et de ne pas ignorer les signaux que vous envoient votre corps. Essayez également de renforcer votre système immunitaire et de mieux gérer votre stress avec un exercice physique.

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

Emily Lemon Avec une formation en traduction et littérature, Emily se définit comme citoyenne du monde et souhaite favoriser la communication entre les différentes cultures. Consultez tous les articles de Emily Lemon »