Streak Running • Nos conseils pour courir tous les jours !

man running outdoor

Et si vous courriez tous les jours ? C’est ce qu’on appelle le streak running. Voici quelques conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que le streak running ?

Faire du streak running, c’est courir tous les jours sur une certaine distance. Selon l’American Running Streak Association, la distance minimum de course doit être de 1,6 km (soit 1 mille).(1) En moyenne, cela prend 12 à 15 minutes. Attention, selon les règles l’ARSA, il n’est pas permis de récupérer les runs que vous n’avez pas fait les jours précédents ou bien d’anticiper ceux à venir. Pour devenir un(e) vrai(e) ” streaker “, il faut vraiment courir TOUS les jours !

6 conseils pour les streak runners

1. Fixez-vous un objectif

Courir tous les jours reste un défi pour tout coureur, que vous soyez débutant ou expérimenté. 

Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux, puis fixez-vous une durée de course ou bien une distance (au moins 1,6 km) qui convient à vos besoins et à votre niveau. Et voila, votre planning d’entrainement est prêt !

Conseil : 

Cette méthode convient aux débutants qui veulent commencer à courir et à s’entraîner régulièrement. L’objectif est d’intégrer la course à pied dans votre vie quotidienne.  

2 coureurs regardent leur smartphone

2. Commencez en douceur

La motivation, surtout au début, n’est pas toujours au rendez-vous. Pour rester “ top motivé(e) “, il vaut mieux commencer doucement. En course à pied, vous n’avez pas besoin de battre chaque jour un nouveau record. Planifiez bien les distances lors de vos séances d’entraînement, alternez runs longs et courts et aussi tempo lent et rapide. C’est une excellente façon d’améliorer votre potentiel de course.

Conseil :

Pour ajouter plus de variété à votre routine, combinez différents types d’entraînement : fartlek, des courses lentes sur de longues distances, des tempo runs ou des crescendo runs.

3. Découvrez les bienfaits de la course quotidienne

  • Courir tous les jours ne semble pas contre-indiqué. Des études ont montré qu’un exercice modéré réalisé tous les jours est bon pour la santé.(2) 
  • Si vous commencez l’entraînement avec des runs courts et lents, vous donnerez à votre corps le temps de s’habituer aux effets de l’exercice. Cela protégera vos articulations, limitera le surentraînement et préviendra  d’éventuelles blessures.
  • Intégrez progressivement la course à pied à votre routine quotidienne. De courtes séances d’entraînement seront plus faciles à intégrer dans votre emploi du temps.

Un groupe de coureurs portent des tenues de sport adidas

4. Écoutez votre corps

Dans le streak running, comme dans n’importe quel autre type d’entraînement, il faut savoir se fixer des buts raisonnables. Les débutants devraient faire particulièrement attention aux objectifs qu’ils se fixent. Donnez à votre corps le temps de s’habituer à cet effort. Lorsque vous sentez que vous vous entraînez trop, faites une pause avec le streak running. Restez vigilants face aux problèmes causés par le surentraînement, comme les douleurs au tibia, les entorses de la cheville, les problèmes de genou ou de dos. Un bon échauffement est essentiel pour prévenir ces blessures. Ne négligez pas les exercices au poids du corps car ils vous permettront de renforcer vos muscles et d’améliorer vos performances en course à pied.

5. Ne négligez pas la récupération

Courir tous les jours et récupérer peut vous paraître contradictoire… et bien pas nécessairement. Si vous courez entre 2 et 10 km tous les jours, votre corps pourrait avoir encore suffisamment de temps pour récupérer. Cette “ récupération active “ des muscles se produit pendant des courses à un rythme lent. Vous pouvez également vous étirer et utiliser un rouleau de mousse pour des auto-massages. Ainsi, en stimulant le tissu conjonctif, vous aidez votre corps à récupérer et à relâcher les tensions et se défaire des contractures.

Une jeune femme fait du yoga

6. Choisissez une alimentation adaptée

En plus de la récupération, une bonne alimentation vous aidera à améliorer vos performances. Courir tous les jours consomme beaucoup d’énergie. Assurez-vous de boire suffisamment et de manger équilibré. Consommez des glucides de qualité, comme des pâtes au blé complet, par exemple, pour fournir suffisamment de glycogène à votre corps. Ainsi vous aurez suffisamment d’énergie pour vos runs quotidiens. N’oubliez pas non plus les bonnes graisses et les protéines que vous trouverez dans la viande, le poisson, les légumineuses, les noix, les œufs, ainsi que les fruits et légumes qui vous apporteront des vitamines et des minéraux.

Check list :

✓  Chaussures : si vous voulez commencer le streak running, achetez de bonnes chaussures de course pour éviter d’éventuelles blessures.

✓  Le bon équipement : portez des vêtements de sport adaptés pour pouvoir courir par tous les temps. La pluie ne doit pas être une excuse ! 

✓  Parcours : et si vous couriez sans plan, sans itinéraire prédéfini ? Utilisez vos runs pour mieux découvrir votre environnement, votre quartier, votre ville.

✓  Amis : motivez vos amis et collègues à courir avec vous. Si les distances sont courtes, il sera d’autant plus facile de les convaincre. Par exemple, il y a certainement moyen d’arriver à caser 10-15 minutes de run pendant votre pause déjeuner.

Alors, prêts pour le streak running ? Téléchargez l’appli adidas Running et enregistrez vos runs !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tom Koscher En tant qu'entraîneur personnel et coach de running, Tom aime inspirer et défier les autres avec des idées d'entraînement créatives. Il ne refuse jamais un défi fitness. Sa devise : pourquoi marcher quand on peut courir ? Consultez tous les articles de Tom Koscher »