Compléments alimentaires ➤ à quoi servent-ils et comment les utiliser ?

supplements in hand

Les compléments alimentaires ont le vent en poupe : jusqu’à 50 % des personnes adultes en consomment régulièrement. Et avant d’y avoir recours, beaucoup se posent les mêmes questions :

un homme qui prend des compléments alimentaires

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire (aussi appelé supplément nutritionnel) est…(1)

  • une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal.
  • une concentration de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique spécifique.

Ces compléments sont proposés sous forme de pilules, gélules, solutions buvables ou autres préparations pharmaceutiques.

Quels sont les types de compléments proposés ?

Il existe une grande variété de compléments alimentaires sur le marché qui peuvent être divisés selon les catégories suivantes :

  • Vitamines et provitamines : acide folique, vitamine C, vitamine C, vitamine E, vitamines B
  • Oligo et macro-éléments : calcium, magnésium, fer, chrome…
  • Glucides : composites de fructose et de glucose
  • Flavonoïdes : polyphénols, carotène, lycopène,…
  • Extraits de plante : extrait de grenade, de canneberge…
  • Enzymes : enzymes qui décomposent les protéines et les sucres, comme le lactase
  • Substances similaires aux vitamines comme les flavonoïdes, coenzyme Q10…
  • Acides aminés et dérivés : arginine, carnitine, taurine…
  • Suppléments minéraux : silice, dolomite…
  • Autres compléments alimentaires : cultures probiotiques, extrait de levure…

une pillule dans une main

Ai-je besoin de compléments alimentaires ?

Si votre alimentation est variée et équilibrée, vous n’aurez probablement pas besoin de prendre des compléments alimentaires. Toutefois, au cours de certaines périodes de la vie (phases de croissance, grossesse, allaitement ou vieillesse) les besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres augmentent et il peut donc s’avérer judicieux de prendre des compléments alimentaires. Des carences peuvent aussi être favorisées par certaines maladies, des régimes restrictifs (comme une alimentation végétalienne) ou par une consommation excessive de tabac ou d’alcool. Les suppléments nutritionnels peuvent aussi avoir un impact positif sur les symptômes de nombreuses maladies.

Bon à savoir

Avant de commencer à prendre des compléments alimentaires, pensez à effectuer un examen sanguin et à demander l’avis de votre médecin. Si vous ne manquez de rien, pas besoin de prendre quoique ce soit. Une carence a été détectée ? Selon son degré, votre médecin vous recommandera différents aliments à intégrer dans votre alimentation ou vous prescrira des compléments alimentaires.

Quelles quantités devrais-je prendre ?

Les substances contenues dans les compléments alimentaires vont modifier votre organisme : elles influencent le métabolisme, la division et la croissance cellulaire.

C’est pourquoi un surdosage peut s’avérer dangereux (2). Une consommation excessive de vitamines peut par exemple endommager les organes : prendre trop de vitamine A peut occasionner des problèmes de peau et de foie, un excès de vitamine C entrave la digestion ou favorise les cailloux rénaux et un surplus de vitamine K peut réduire l’effet de médicaments anticoagulants.

Important :

L’organisation allemande de défense des consommateurs Stiftung Warentest a examiné 35 préparations vitaminées et a trouvé dans 26 d’entre elles des doses trop élevées par rapport aux recommandations de base : la dose maximum avait été dépassée entre deux et quatre fois.(3)

C’est la raison pour laquelle vous devriez toujours consulter votre médecin pour convenir du bon dosage.

Où acheter des compléments alimentaires ?

De nos jours, vous en trouvez un peu partout : au supermarché, à la pharmacie, dans les drogueries. Mais c’est aussi de là que vient le danger : un grand nombre des produits proposés ne sont pas de bonnes qualité ou contiennent de trop fortes doses. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous achetez des extraits de plante car ils peuvent avoir un impact négatif sur d’importants processus au sein de votre organisme. Il est donc fortement recommandé d’acheter vos compléments alimentaires là où l’on pourra vous conseiller, comme dans une pharmacie.

pharmacie

Qu’en dit la science ?

Les résultats de nombreuses études ont démontré que la consommation préventive de compléments alimentaires ne présentait aucun avantage pour la santé ni sur l’espérance de vie.(4) Au contraire : comme mentionné plus haut, un surdosage peut conduire à des problèmes de santé.(5, 6)

***

NOTEZ CET ARTICLE

Dr. Otmar Höglinger Otmar is a professor of Biochemistry and head of the degree program Food Technology and Nutrition at the University of Applied Sciences Upper Austria. Consultez tous les articles de Dr. Otmar Höglinger »