Comment trouver le bon équilibre à l’entraînement

Young people meeting for a run during sunrise

par Dr. Pouria Taheri

Le running est considéré comme le sport par excellence pour être en bonne santé physique et mentale. Quelques semaines suffisent pour se rendre compte de ses premiers progrès, pour se sentir mieux dans son corps et pour profiter d’un sentiment de bien être général.

Mais c’est aussi de là que vient le danger : beaucoup de personnes deviennent littéralement accros à la course à pied et vont développer un comportement excessif vis à vis de leur entraînement. Trop de pression, un trop grand volume d’entraînement ou une récupération insuffisante ne vont pas seulement nuire à votre corps mais aussi à votre équilibre intérieur. Comment alors trouver le juste milieu ?

6 conseils pour trouver le bon équilibre

1. Fixez-vous des objectifs par étape

5 km, 10 km ou pouvoir courir pendant une heure sans vous arrêter : fixez-vous des objectifs par étapes et célébrez chacun de vos succès ! Continuez ensuite à suivre le plan que vous avez mis en place. Ayez toujours en tête la prochaine étape à atteindre et réjouissez-vous de chaque petit pas qui vous en rapproche.

2. Entraînez-vous intelligemment

La régularité et la constance sont les clés du succès. Essayez donc de mettre en place une routine que vous pourrez tenir sur le long terme. Il ne sert à rien d’aller courir six fois par semaine pendant 6 semaines car il arrivera un moment où vous n’en pourrez plus et où vos performances vont en pâtir. Pensez aussi à travailler votre force et votre mobilité si vous voulez améliorer vos performances sur le long terme.

Les bonnes chaussures de course pour de meilleures performances

Trouvez la chaussure de running parfaite : plus de puissance à chaque foulée avec adidas SolarBOOST !

3. Optimisez votre entraînement en suivant un plan

Le stress physique et mental qu’occasionnent des objectifs d’entraînement trop ambitieux ne doivent pas être sous-estimés. Afin de trouver la juste mesure, il est fortement conseillé de suivre des plans d’entraînement personnalisés : ils vous aideront à ne pas trop en faire et à progresser sur le long terme

Conseil d’expert

L’appli Runtastic propose de nombreux plans d’entraînement en fonction de différents objectifs !

4. Restez toujours à l’écoute de votre corps

La fatigue, le manque de motivation et d’énergie sont des signaux que vous envoient votre corps et qui ne doivent pas être pris à la légère. Se pourrait-il que vous souffriez de surentraînement ? Ne prenez pas ces baisses de tension à la légère car de petites blessures sont souvent les prémices pour des problèmes de santé plus sérieux qui peuvent finir par vous forcer à arrêter l’entraînement pendant quelques temps. N’hésitez donc pas à consulter un médecin, même si cela signifie que vous allez devoir faire une petite pause.

5. N’oubliez pas : vous êtes ce que vous mangez

Une alimentation équilibrée et riche en fibres, composée d’aliments naturels et non-transformés et de compléments alimentaires (consultez un nutritionniste) peut considérablement améliorer vos performances et votre capacité à récupérer. Soyez plus conscient de la manière dont vous mangez.

6. Buvez suffisamment d’eau

Pensez à toujours bien vous hydrater, en particulier si vous vous entraînez intensément. Entrez vos informations dans le calculateur de liquides ci-dessous pour savoir les quantités d’eau que vous devriez boire chaque jour :

Attention :

si vous vous entraînez plus d’une heure, vous devez ajouter 0,5 litre d’eau supplémentaire par heure d’exercice à intensité moyenne et 1 litre d’eau en cas d’intensité très élevée.

Conclusion:

L’entraînement ne devrait jamais être une source de stress, au contraire ! Ne soyez pas trop sévère envers vous même et ne poussez jamais votre corps à bout au risque de vous blesser ou de perdre votre motivation.


***

NOTEZ CET ARTICLE

RUNBASE Berlin Team La RUNBASE Berlin offre aux runners des conseils d'entraînement, de nutrition et de santé. Son objectif : permettre à chacun de devenir la meilleure version de lui-même. Consultez tous les articles de RUNBASE Berlin Team »

Leave a Reply