Vous adorez courir ? Votre coeur aussi !

Women running

Aller courir régulièrement permet de se maintenir en forme et de perdre du poids, mais c’est surtout votre coeur qui va le plus en profiter : saviez-vous qu’un débutant pouvait déjà au cours des premières semaines, diminuer sa fréquence cardiaque au repos d’environ 10 battements par minute ?

Sascha, notre expert en course à pied vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à accélérer les battements de votre coeur plusieurs fois par semaine.

La course à pied a toujours passionné les foules

Le running est la forme d’exercice physique la plus simple, la plus efficace et la plus naturelle en matière de fitness et de santé.

Il suffit de penser à l’évolution de l’être humain : les mouvements nécessaires pour courir étaient déjà connus et maîtrisés il y a des millions d’années. “ Notre corps a toujours été programmé pour ce genre d’exercices. C’est la raison pour laquelle la course à pied n’a jamais perdu de son intérêt dans le milieu du fitness ”, nous explique Sascha.

La course est toujours un sport qui a le vent en poupe. Qu’ils soient jeunes ou âgés, débutants ou professionnels, hommes d’affaires ou encore politiciens, on retrouve des passionné(e)s de course dans toutes les classes sociales et les tranches d’âge.

Les gens sont fascinés par cette activité et chacun peut profiter de ses nombreux bienfaits : “ les sportifs amateurs soucieux de leur santé profitent tout autant de l’intense stimulus d’entraînement de la course que les athlètes professionnels, pour qui le running est la méthode la plus efficace pour améliorer leur endurance. ” Et c’est justement cette endurance de base qui représente les fondations de chaque performance athlétique.

Entraînement de course à pied - coeur

Courir fait du bien à votre coeur

Les personnes qui vont régulièrement courir bénéficient de nombreux effets positifs, tant sur le plan physique que psychologique : ” ces effets protègent notre corps des impacts néfastes de la civilisation actuelle (comme le stress par exemple) et le renforcent de la tête aux pied “, nous explique Sascha. L’influence positive de notre sport préféré se voit même dans notre sang :

  • le taux de lipides sanguins diminue, tandis que le taux de bon cholestérol (HDL) augmente
  • courir régulièrement diminue le risque d’artériosclérose
  • réduit la sécrétion d’hormones du stress, telles que l’adrénaline et le cortisol
  • permet au sang de mieux circuler
  • diminue le risque de thrombose
  • augmente le volume de sang dans le corps

Les personnes qui pratiquent déjà une activité sportive, savent que leur coeur se met à battre plus vite face à l’effort. Les sports d’endurance tels que la course à pied sont extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit de renforcer son coeur. Sascha Wingenfeld connaît très bien les bienfaits du running sur votre organe le plus précieux :

  • la fréquence cardiaque au repos et à l’effort diminue grâce à un entraînement régulier
  • la capacité maximale d’absorption d’oxygène augmente
  • le système cardiovasculaire fonctionne mieux
  • un coeur fort et plus performant signifie qu’il sera moins sollicité lors des phases de repos et d’effort

 

Man exhausted after run

Courir régulièrement rallonge la vie

Un des effets positifs les plus importants de la course à pied est la meilleure efficacité du coeur et donc l’économie de travail. On assiste déjà à une amélioration de ses performances après quatre à six semaines d’entraînement régulier (3×30 minutes par semaine) et même les débutants sont capables de réduire leur fréquence cardiaque de 10 battements par minute.

Jetons un coup d’oeil à l’exemple de Sascha :

Pendant une activité physique, votre coeur va naturellement battre plus vite que lorsque vous êtes assis sur le canapé. Admettons par exemple que vous alliez courir 3 fois 30 minutes par semaine avec unefréquence cardiaque moyenne de 150 battements par minute. Cela signifie :

  • 75 battements supplémentaires par rapport à votre pouls au repos
  • 2 250 battements en plus par course de 30 minutes
  • 6 750 battements en plus par semaine
  • 351 000 battements en plus par année

D’autre part, en courant 3 fois 30 minutes par semaine le pouls au repos va diminuer de 75 à 65 battements par minute car le corps va devoir s’adapter à l’effort physique. Cela va conduire à une diminution de :

  • 10 battements par minute
  • 600 battements par heure
  • 14 400 battements par jour
  • 5 256 000 battements par année

Maintenant, faites la différence entre les battements de coeur supplémentaires dont vous avez besoin pendant la course et ceux que vous avez économisés sur le long terme et vous obtenez environ 5 millions de battements de coeur par an en moins !

“ La course à pied fascine et nous procure un vrai sentiment de bien-être et de liberté. Courir est plus efficace que n’importe quel médicament ou n’importe quelle thérapie.” affirme notre expert. “ Alors finies les excuses, sautez dans vos baskets et commencez à courir ! ”

Vous aimez courir ? Alors lancez-vous ! Votre corps tout entier vous en remerciera !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la course à pied ? Dites-nous ce qui vous fascine et vous motive dans les commentaires.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Sascha Wingenfeld Sascha, expert en santé et triathlète actif, travaille depuis plus de 10 ans comme coach et entraîneur sportif pour les coureurs de tous niveaux. “ J’aime mon travail et j’adore courir. " Consultez tous les articles de Sascha Wingenfeld »

Leave a Reply